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Izy, un atout fidélisation pour Chronodrive

hiku chonodrive 2015Chronodrive, l’enseigne qui a démocratisé le click & drive lance le concept des « smart courses » avec son nouveau service Izy. Ce boitier connecté, conçu par Hiku, directement relié à l’application Chronodrive permet d’établir une liste de course en temps réel simplement en scannant un code barre ou en dictant le nom d’un produit. Un gain de temps et d’efficacité pour le client et l’assurance d’une fidélisation accrue pour Chronodrive.

L’enjeu principal de ce nouveau service c’est la fidélisation. Car ce petit boitier aimanté au frigo, bien pratique pour faire une liste au fur et à mesure sans rien oublier n’est relié qu’à l’application Chronodrive. Exit donc la concurrence. « Les retombées en terme de fidélité devraient être importantes. Car grâce à Izy, on s’installe dans le quotidien de nos clients qui penseront plus à nous et, de fait, moins au Leclerc Drive juste en face », souligne Julie Leconte, directrice clientèle chez Chronodrive. Pour accéder à ce service, il suffit d’acheter le boitier Izy, prêt à l’emploi. Le prix de base est de 29,90 € mais Chronodrive a déjà proposé à ses clients d’adhérer en avant-première à prix réduit (14,90 € seulement) afin de séduire le plus grand nombre. Et d’autres vagues de promotions suivront pour convaincre les plus frileux. « Nous nous sommes fixés 10% de la base client mensuelle soit environ 20 000 clients convertis d’ici la fin de l’année », précise Julie Leconte. L’objectif étant de créer une communauté Izy et de l’animer pour cristalliser encore plus l’attention du client autour de Chronodrive.

Une occasion de recruter

Le lancement d’un nouveau service est toujours une occasion de recruter des nouveaux clients. Surtout s’il est accompagné d’un plan marketing bien ficelé. Izy ne fait pas exception à la règle. Chronodrive a en effet prévu d’utiliser tous les outils de marketing digital à sa disposition : diffusion sur les réseaux sociaux, emailing, display, cash back affiliation. Et ce, dès ce week-end. « Le recrutement n’est pas simple dans le contexte concurrentiel actuel mais on se lance de plus en plus dans le digital, explique Julie Leconte. Nous travaillons avec Selligent pour tout le CRM et le parcours client lesquels sont gérés en interne. Nous avons des bases de données bien propres pour un suivi précis et beaucoup de data qu’on essaie d’utiliser au mieux afin de proposer la bonne offre, au bon client, au bon moment. » Mais le secteur de l’alimentaire n’est pas le plus propice pour la mise en place de mécanismes automatiques de réutilisation de la donnée. Dans l’alimentaire, le parcours client est très lié au cycle de vie du client et les segmentations sont encore un peu larges. « Nous n’avons pas encore trouvé les partenaires pour adapter un moteur algorithmique aux courses routinières de l’alimentaire. RichRelevant qui travaille sur la personnalisation a de très bon résultats dans le non alimentaire mais pas du tout les mêmes taux de transformation sur l’alimentaire car les mécanismes sont très différents. »

Une refonte du site est également prévue. Plus ergonomique et surtout plus responsive, il sera plus facile d’envoyer des alertes promotionnelles et des focus produits de façon ciblée. La nouvelle version sera mise en ligne dans le courant de l’été avec un test sur un premier magasin en mai.

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Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


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