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Hema : le site marchand au cœur de la stratégie de conquête

L’enseigne hollandaise de drugstores modernes Hema vient d’ouvrir son 39e magasin français à Mulhouse. Avec un maillage du territoire national encore peu dense, l’enseigne compte sur son site marchand pour se faire une notoriété en France.

En France, Hema commence à bénéficier d’une petite notoriété mais avec seulement 39 points de vente dans l’Hexagone, l’enseigne hollandaise a basé sa stratégie de conquête sur son site web. L’objectif du site est d’abord d’introduire Hema sur le marché et de se faire une place dans le cœur des consommateurs français, puis dans un deuxième temps de venir soutenir chaque nouvelle implantation physique. « Le réseau physique et le site sont très imbriqués, explique Anthony Giron, directeur général France d’Hema. Nous avons une politique de click & collect où le client ne paye que lors de son retrait en magasin par exemple ce qui est un confort pour nos clients. » Mettre l’accent sur le site pour faire découvrir l’enseigne aux consommateurs français et ensuite de les inciter à aller en magasins permet aussi une meilleure compréhension de l’offre un peu à part d’Hema. En effet, avec son concept de drugstore moderne où l’on trouve tous les produits non-alimentaires du quotidien de l’habillement à la déco en passant par le petit outillage ou les produits d’hygiène beauté, il est relativement difficile pour le consommateur français de catégoriser un magasin Hema. Alors que trouver de tout sur internet n’est pas chose étonnante.

De plus, le site permet de proposer une offre beaucoup plus large que dans les boutiques physiques qui sont par choix de tailles assez réduites pour privilégier des implantations en centre-ville. Ainsi, une vraie communauté s’est développée sur internet que l’enseigne s’attache à faire vivre et grandir. Un moyen pour Hema de capter une clientèle dans les zones où elle n’est pas encore implantée. « Le développement du réseau physique prend du temps car nous voulons des emplacements numéro 1 très qualitatifs. Bien sûr la facilité serait d’ouvrir dans les centres commerciaux mais cela ne correspond pas à l’ADN de l’enseigne qui est axé sur le quotidien », souligne Anthony Giron. C’est pourquoi l’activité sur internet est capitale pour l’enseigne qui est encore en phase de conquête. « Le business fonctionne bien, Hema a trouvé sa clientèle. Désormais l’enjeu est de transformer l’essai en devenant une enseigne nationale », conclut Anthony Giron.

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Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


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