Le secteur de la mode à l’heure de l’omni-canal
Les ventes en ligne représentent une part importante de l’activité des acteurs de l’habillement sans pour autant détrôner le réseau physique. Pour éviter qu’il y ait cannibalisation des canaux et au contraire multiplier les ventes, les acteurs ont tout intérêt à miser sur l’omni-canal.
Selon l’étude European Digital Behaviour Study réalisée par Contactlab et hybris Software, la mode reste le secteur clé de l’e-commerce avec 17,5 millions de cyber-acheteurs soit plus de la moitié des internautes français. Car si le point de vente physique est encore prépondérant en France comme en Europe concernant les achats d’articles de mode, cela n’empêche pas les consommateurs d’utiliser aussi un canal en ligne. Qu’il s’agisse d’un site d’enseigne, d’un portail multi-marques ou d’un site de vente privée. L’enjeu pour les acteurs du secteur est donc de développer une vraie stratégie omni-canal pour offrir une expérience d’achat homogène et cohérente et ainsi faire face aux nouvelles tendances de consommation en restant compétitifs.
L’étude montre également que les internautes font confiance aux contenus des newsletters de leurs marques fétiches : l’e-mail demeure donc l’un des moyens de contact privilégié à tel point que les usagers sont disposés à fournir davantage d’informations sur eux en échange de messages en ligne pertinents. Là encore, développer une stratégie marketing omni-canal permettrait aux industriels et distributeurs de mieux comprendre les comportements d’achat pour anticiper la répartition de ces derniers sur les différents canaux. Pour Arianna Galante, Dg de ContactLab France : « le marketing direct digital est un facteur déterminant dans la décision d’achat : définir une stratégie intégrant retail et e-commerce tant en termes de vente qu’en termes de promotion et de communication, est une étape obligatoire pour les entreprises qui veulent que leur chiffre d’affaires augmente. » Ainsi, développer une stratégie omni-canal pour accroître la connaissance client et saisir de nouvelles opportunités de vente sur l’ensemble des canaux ne serait plus une option mais bien une étape clé. Pour Eric Chemouny, Vice-Président EMEA d’hybris, c’est sans appel : « Les entreprises qui n’ont pas saisi l’importance de mettre en place une stratégie omni-canal compromettent leur efficacité opérationnelle, impactant directement leur productivité. »
Mots-clés : Marketing mode, stratégie marketing