Nestlé : un p’tit resto éphémère pour vendre des petits pots
Dans la famille « restaurant éphémère »,voici le dernier-né du genre : Le P’tit Resto de Nestlé. A l’occasion du lancement de ses nouvelles gammes de petits pots pour bébé (Ma première P’tite recette et la collection Printemps-été Naturnes), la marque surfe sur la tendance bien installée du provisoire en prenant ses quartiers pendant six jours au 10 rue de Turenne, à Paris. Pour réussir à écouler prochainement ses nouvelles purées d’aubergines et autres « douceur de petits pois touche de menthe », le groupe a vu les choses en grand. Sans donner de chiffre, Sophie Grandclaude, directrice de marque diversification nutrition infantile chez Nestlé France, explique qu’il s’agit tout de même « d’un investissement moyen ».
Depuis le 14 mars, le lieu accueille 25 enfants par atelier (soit tout au long de cette opération inédite pour Nestlé 300 bambins de 6 à 36 mois). Ici, on cherche certes à séduire les petits, mais surtout leurs parents en jouant notamment la carte de l’exclusivité. En effet, les heureux élus ont dû s’inscrire sur Internet et croiser les doigts pour être tirés au sort. Le leader de la nutrition infantile a reçu pas moins de 1 500 candidatures en trois jours ! « Après, j’ai arrêté de compter », s’enthousiasme Sophie Grandclaude.
Ensuite, la marque a fait appel à l’agence Publicis Shopper pour aménager un cadre accueillant ; à la fois tendance et coloré sans pour autant donner l’impression d’être dans une école maternelle aux tonalités criardes. L’univers Nestlé reste présent, mais par des touches subtiles : des affiches publicitaires vintages. Pour rappeler que le thème du bien manger est au coeur des préoccupations de la maison, un coin « Petit marché » a été élaboré. Fruits, légumes et aromates sont à la portée des plus jeunes pour aiguiser leur toucher et leur odorat.
L’autre atout phare de l’opération : faire appel aux services d’un chef pour concocter les plats servis durant l’événement. Et pas n’importe qui : Jean-Baptiste Thiveaud qui a fait ses armes dans des maisons réputées (chez Alain Ducasse et Hélène Darroze, entre autres). Tout un programme gustatif en somme. Au final, l’expert explique simplement aux parents comment « sublimer » les produits de la marque vendus en grandes surfaces. Une crème à la framboise pour bébé se retrouve ainsi dans une verrine surmontée d’un coulis de fraises-basilic-huile d’olive. Comme quoi, tout est une question de présentation. Bien évidemment, Nestlé ne veut frustrer personne. Ceux qui auront raté ce rendez-vous pourront retrouver les recettes réalisées par le chef, sous l’œil attentif d’une nutritionniste, sur le site de la marque dès le mois de mai.
Malgré le côté peu original de l’affaire, Nestlé est parvenu à créer le buzz en s’assurant d’importantes retombées médiatiques aussi bien dans la presse spécialisée enfant que dans les supports généralistes. Car, finalement, les parents ont bien du mal à trouver des lieux, et notamment des restaurants kids friendly.