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Quaelead uniformise ses moteurs shopping

pour bébé .comAfin de satisfaire e-commerçants et adeptes du shopping en ligne, Quaelead a décidé d’uniformiser ses quatre moteurs shopping. Design épuré, entête remaniée et réorganisation des onglets doivent faciliter les achats quand les 25.000 articles référencés doivent gagner en lisibilité. Le groupe se penche également sur l’élaboration d’une politique de fidélisation.

En cette rentrée 2013, Quaelead a offert un relooking à ses moteurs shopping qui comptabilisent 500 millions de pages vues par mois (250.000 visiteurs uniques). En effet, UnCadeau.com, JeVeuxDesBijoux.com et PourBebe.com voient leurs interfaces évoluées. La cause ? L’arrivée d’un nouveau venu dans le groupe : PourLaMaison.com. Dédié à l’univers de la décoration, ce site Internet devait forcément utiliser des codes couleurs et graphiques spécifiques. « Pour permettre aux internautes de s’y repérer, nous avons décidé d’uniformiser nos sites », a révélé Joanna Gouaillier, chargée de communication et marketing du groupe créé en 2009.

Gagner en lisibilité pour faciliter les achats

Par exemple, PourBebe.com (26.000 visiteurs uniques en septembre 2013) affiche désormais un design épuré et une entête plus lisible. « La réorganisation des onglets, des catégories, permet aux visiteurs d’être au plus près du produit, au plus près de leurs recherches », a-t-elle souligné. Et de préciser : « En choisissant la catégorie Chaussures & Chaussons, ils peuvent ensuite sélectionner uniquement les chaussures ou les chaussons. (…) Ils ne doivent pas errer sur le site pour trouver les produits souhaités. »

Cette démarche a certes vocation à séduire les internautes dont les achats doivent être facilités et simplifiés. Mais elle a également pour but de satisfaire les marchands – ils sont plus de 500 – qui font actuellement affaire avec le groupe sur l’ensemble des sites. Julien Cambien, développeur, a déclaré : « Tout a été pensé pour faciliter le référencement des e-commerçants et pour permettre une visibilité optimale de leurs produits (25.000, ndlr). » Gestion de catalogue simplifiée et indicateurs de performance font notamment partie des nouveautés proposées.

Combler les e-commerçants

Le multisite uniformisé reste un argument de poids en direction des marchands qui peuvent au final référencer leurs produits en même temps sur plusieurs portails considérés avant tout comme des guides d’achats à destination du grand public. Ils devraient également être réceptifs aux réflexions du moment qui agitent le groupe. En effet, si Quaelead n’a pas mis en place une charte qualité, il réfléchit à un moyen de rassurer ses internautes. Et cela pourrait passer par la création d’un label.

Un aspect positif qui pourrait aussi permettre une plus large fidélisation des visiteurs. D’ailleurs, le groupe pense aussi à la mise en place dans le cadre de PourBebe.com de ventes flash ou de ventes privées, mais pas avant 2014, révèle Joanne Gouaillier. Pour l’heure, les pistes qui l’ont fait grandir restent privilégiées : le développement des newsletters et des partenariats avec, entre autres, des organisatrices de babyshowers et des blogueuses. Et comme le participatif est une donnée essentielle « surtout autour de l’univers du bébé », les réseaux sociaux sont aussi exploités, notamment pour organiser des jeux-concours.

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Cet article a été rédigé par :


Aurélya Bilard

Shoppeuse avertie, elle est une adepte de la première heure des sites de e-commerce et est devenue en un rien de temps une spécialiste du shopping mobile. Un email ou une newsletter savamment rédigés trouvent toujours échos auprès de cette journaliste passionnée de design.


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