Shopping : 53% des Français renouvellent leur garde-robe en ligne
La mode s’offre une belle part dans le gâteau de 900 milliards d’euros générés par les ventes en ligne. Un phénomène repéré aussi bien en Europe, en Asie qu’en Amérique lors d’une enquête menée par Rakuten qui dévoile aussi les enjeux du shopping social et talents prometteurs du shopping mobile.
Les secteurs de l’habillement et des accessoires de mode se révèlent être les grands gagnants de la vente en ligne, d’après une étude réalisée par Rakuten auprès de 5.156 personnes. Si le phénomène s’avère mondial (1), l’Europe se distingue avec plus de la moitié de ses consommateurs achetant ces produits sur le Web. L’Allemagne arrive en tête de la zone Euro : 70 % de la population renouvelle sa garde-robe via des sites de e-commerce. En France, la part s’élève à 53 %. A noter que 20% des Français achètent plus d’articles sur la Toile qu’en magasin et 17% s’approvisionnent autant sur Internet qu’en boutique.
En Asie aussi, la vente en ligne de vêtements connaît un véritable essor : en effet, rien qu’en Indonésie, elle concerne 74 % des consommateurs. En Malaisie, ce chiffre s’élève à 60 %. Pour 2013, on estime à quelque 292 milliards d’euros les ventes dans la région Asie-Pacifique. Aux Etats-Unis, 40 milliards de dollars sont attendus cette année rien que pour les vêtements et les chaussures. Soit une part non négligeable des 900 milliards d’euros brassés en 2013 par le e-commerce dont les transactions ont augmenté de 17 % dans le monde.
L’avenir sur les mobiles et les réseaux sociaux
Et l’acte d’achat ne s’effectue plus uniquement à partir d’un ordinateur. Recourir aux Smartphones et aux tablettes numériques pour faire ses courses est une tendance qui se confirme. Car, la part de ces ventes pourrait atteindre 89 milliards d’euros dans le monde, et ce, d’ici 2015. Si le shopping mobile se pratique pour l’essentiel en Thaïlande et aux Etats-Unis (19 % des consommateurs), en France il semble avoir un bel avenir. En un an, le nombre d’initiés est passé de 4 à 8 %.
Quant aux adeptes de shopping social – les consommateurs recommandant des produits sur les réseaux sociaux – ils sont en moyenne 25 % au sein de l’Hexagone, loin derrière l’Espagne qui en compte 52 %. Mais la moyenne européenne de 29 % ne rivalise pas encore avec les Etats-Unis et ses 49 % et encore moins avec les 55 % enregistrés en Asie où 80 % des Indonésiens par exemple recommandent régulièrement des articles via Pinterest, Facebook ou encore Twitter.
(1) L’enquête a été réalisée auprès de personnes âgées de 18 ans et plus ayant acheté un objet en ligne au cours des 12 derniers mois au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Brésil, à Taiwan, au Japon, en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie.
Mots-clés : Marketing mode