eBay s’offre Braintree pour 800 millions de dollars
Après avoir acquis PayPal en 2002, eBay vient d’annoncer le rachat de Braintree, une plateforme permettant des paiements sur Internet et surtout via des mobiles.
Le distributeur en ligne américain a déboursé pas moins de 800 millions de dollars pour mettre la main sur cette entreprise et ne cache pas son ambition à court terme : « (Braintree) apporte des talents complémentaires et une technologie qui à notre avis aidera à renforcer plus rapidement la position de PayPal dans les paiements mobiles », a commenté John Donahoe, directeur général du groupe, rapporte l’AFP.
Pour les analystes de Citi, cette transaction, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, « met en lumière l’importance du mobile comme canal (pour les paiements) et le désir de PayPal de renforcer sa position dans le mobile ». Car, ce dernier très présent sur la Toile, fait ses premiers pas dans le monde réel en proposant aux petits commerçants des solutions de paiements, apportant une alternative aux réseaux traditionnels des cartes de crédit.
Selon eBay, un tiers des paiements enregistrés par Braintree cette année devrait être réalisé via un téléphone portable. Au total, les transactions de la plateforme – d’ores et déjà utilisée par le site de locations entre particuliers Airbnb ou encore le site de réservation de restaurants OpenTable – devraient s’élever à 12 milliards de dollars en 2013.
Mots-clés : ebay, reprise entreprise