Badoit met les gaz sur la rue de Rivoli, Paris 1er
Avec 17 % de part de marché, Badoit fait incontestablement partie des leaders de l’eau gazeuse. Mais la marque aux 235 ans d’histoire ne se contente pas de sa deuxième place derrière Perrier et mise sur des opérations coup de poing pour progresser. Dernièrement, c’est à Paris qu’elle a fait sauter le bouchon s’offrant une visibilité à moindre coût.
Marquer les esprits. Voici l’objectif de la seconde édition du Badoit Express qui s’est déroulée le 19 septembre, rue de Rivoli, à Paris. Et pour être sûr d’y parvenir, c’est une centaine de maîtres d’hôtels déployés sur 3 kilomètres qui a distribué gracieusement 1.000 plats et des bouteilles de la célèbre eau gazeuse aux automobilistes, cyclistes et autres piétons. Ce happening surprise s’inscrit certes dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, parrainée par le chef étoilé Thierry Marx, mais surtout dans la politique menée par la marque depuis « deux, trois ans », souligne Guillaume Millet, directeur marketing.
Chambouler les codes
« Badoit souhaite participer à la démocratisation de la gastronomie. » Sous-entendu s’adresser au grand public. « Nous voulons nous rapprocher des consommateurs. Ce type d’opération nous permet de discuter avec eux », a-t-il précisé. « On nous demande déjà si des événements auront lieu dans d’autres villes de France. » Gagner en capital sympathie et en proximité ne déplairait pas à Badoit, associée davantage à la restauration moderne qu’au foyer lambda. Pour casser les idées reçues, c’est dans les transports en commun, sur la ligne du RER C, que la marque a déjà fait le buzz l’an dernier en transformant un train en restaurant.
Rendez-vous sur Youtube
« Que pouvions-nous faire de plus fou cette année ? » Certainement pas un énième bar éphémère, explique Guillaume Millet. Badoit mise sur l’originalité de ses interventions et a donc choisi d’ « investir l’extérieur et créer la rue de la gastronomie pendant quelques heures. » Visiblement, ça marche. « Nous avons eu de très bons retours. Le public est agréablement surpris. » Le directeur marketing parle même d’une troisième édition en 2014, d’autant plus que le coût d’une telle opération se révèle « moins cher qu’une vague de pub télé ». Si Facebook et Twitter ont déjà pris le relais pour assurer la communication autour de l’événement, dès le 23 septembre ce sera au tour de Youtube d’entrer dans la danse. Un film retraçant l’opération sera diffusé sur la Toile.