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Les utilisateurs de tablettes et de smartphones déplorent la rareté des sites marchands développés en responsive design

Selon une réalisée par Experian et cabinet indépendant Research Now sur les usages du mobile et de la tablette, les tablonautes achètent dans davantage de catégories que les mobinautes. Mais malgré la forte progression des ventes de tablette et du nombre croissant de possesseurs de smartphones (60,2% des répondants sont équipés de smartphones et 32,3% sont possesseurs de tablettes), la diversité des supports n’influence pas les besoins des consommateurs.

Bien que 43% des possesseurs de Smartphone ont déjà acheté via mobile contre seulement 31% des possesseurs de tablettes, les tablonautes ont acheté dans davantage de catégories. Ces derniers achètent dans les secteurs de l’habillement (81%), de la maison (73%) et des loisirs (78%). Alors que les possesseurs de smartphone  sont attirés par les sites de loisirs. Pourtant, les chiffres pourraient être plus élevés si davantage de sites étaient réalisés en responsive design. En effet, 65% regrettent que les sites soient inadaptés à ces supports et 54% déplorent l’absence d’application pour les sites sur lesquels ils souhaiteraient acheter en ligne.

Experian detail des achats tablette et smartphone

La tablette reste un outil de confort, pour surfer longtemps. La taille de l’écran explique en partie ce phénomène mais aussi le choix des sites consultés. Par exemple, 33% déclarent utiliser les sites de comparateurs de prix sur tablette contre seulement 19% via leurs Smartphones, et 24% parcourent les sites spécialisés (auto, bricolage, immobilier, etc..) sur tablette contre seulement 14% sur Smartphone.

Les accros à la tablette et au smartphone ont des profils similaires : ce sont en particulier des personnes issues des profils « Banlieues Aisées » et  des « Etudiants et Jeunes actifs ». Ils sont 96% à se connecter quasiment quotidiennement à Internet via leur ordinateur, contre 27% via leur Smartphone et seulement 8% via leur tablette.

experian usages smartphone tablettes

Cette enquête a été conduite par le cabinet indépendant Research Now auprès d’un panel de plus de 8000 personnes et enrichie des informations de segmentation de Mosaic[1], pour mettre en lumière les usages des consommateurs cross-canal, selon leurs profils suivant de nombreux angles : achats cross-canal, usage des nouveaux devices, exposition media, influences avant achat,…



[1] Mosaic est une segmentation créée par Experian, qui fournit un éclairage précis sur les consommateurs, leurs modes de vie et leurs préférences en termes de canal d’achat. Elle se consolide en 56 types et 13 groupes.

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Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


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