Les e-commerçants retrouvent le moral
Publiée aujourd’hui, la nouvelle enquête conjoncturelle de la FEVAD, Fédération du e-commerce et de la vente à distance et du magazine LSA, évalue le moral de 2013. 79 dirigeants de sites marchands. Cette étude confirme, plus nettement que la précédente, une reprise du marché avec une série d’indicateurs révélateurs de croissance.
74% des entreprises interrogées prévoient pour 2013 une augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. C’est l’un des résultats marquants de cette nouvelle étude de conjoncture réalisée pour la deuxième année consécutive par la FEVAD et LSA. Cette confiance dans l’évolution du marché encourage près d’un entrepreneur sur deux, à investir davantage en 2013 et 34% autant qu’en 2012.
Un marché propice aux investissements et à l’emploi
62% des chefs d’entreprises interrogés se déclarent aussi ou plus optimistes qu’en 2012. Ils perçoivent une reprise en 2013, accompagnée d’une modification sensible du secteur. 81% des répondants parlent de concentration des e-commerçants, 70% de nouveaux accords stratégiques entre e-commerçants et retailers et 68% attendent l’arrivée de nouveaux acteurs étrangers.
Dans un secteur en pleine mutation, les entreprises ne cessent pour autant d’investir. Tout comme en 2012, ils privilégient le marketing et la publicité (58%) et l’informatique (47%). L’emploi n’est pas en reste. En effet, le climat conjoncturel favorise la création d’emploi avec des perspectives de recrutement élevées : en 2013, 68% des sondés comptent recruter autant ou davantage qu’en 2012.
Le commerce mobile, un levier de croissance prometteur
En 2013, le commerce mobile apparait comme le canal à privilégier pour 100% des dirigeants des plus gros sites ecommerce et 91% des dirigeants des sites d’enseignes magasins. Le canal magasin reste quand même une des priorités pour 40% des dirigeants des plus gros acteurs du marché. L’ensemble du panel mise également sur le m-commerce (76%), les points de retrait (54%) et les réseaux sociaux.
L’international comme relais de forte croissance
Les acteurs du marché, quelque soit leur taille, comprennent aujourd’hui l’importance d’investir à l’international pour booster leur croissance. 85% des dirigeants présents à l’international envisagent une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’étranger dans les 2 ans à venir. En 2013, plus d’un e-marchand sur deux est déjà présent à l’international (56%) et 14% en font le projet.
* panel de l’enquête : vendeurs aux particuliers (84%), de tous profils (34% e-commerçants vadistes, 37% pure players et 29% retailers) et de toutes tailles (42% moins 10 millions d’€ de ca, 27% de 10 à 100 millions, 31% plus de 100 millions)
Mots-clés : croissance
RT @marketingperfor: Le e-commerce retrouve le moral http://t.co/1L5PjVRMxl