Verre2vue : l’opticien vise les comités d’entreprises et les conciergeries
Tout est dans la signature : un opticien sur votre lieu de travail. Fondé par Jean-Philippe Thierry, ancien directeur des achats chez Krys, l’enseigne Verre2vue a choisi de proposer un service haut de gamme aux comités d’entreprises. Un changement dans les habitudes de distribution qui permet néanmoins à Verre2vue d’affirmer ses valeurs de proximité.
Tandis qu’Optic 2000 choisit Yann Arthus Bertrand pour présenter ses campagnes de publicité et sa collection Mode in France 2013, la société Verre2Vue entame sa deuxième année d’existence sur le secteur de la lunetterie. Aux côtés de grands noms, Verre2Vue fait plutôt figure d’outsider. Pourtant, Jan-Philippe Thierry, le fondateur de ce concept est plutôt clairvoyant. Pour assurer une pérennité à son entreprise, il a choisi d’investir les lieux de travail en s’adressant aux comités d’entreprise . A travers eux, Verre2Vue crée et recrute ses futurs clients. « Il fallait trouver de nouvelles opportunités pour se développer. Les groupements d’opticien sont déjà présents sur internet ou/et disposent d’un large réseau de magasin. Nous nous situons au croisement de ces modèles existants », explique Jean-Philippe Thierry. Son point de différenciation : son concept. Nous nous rendons dans les entreprises avec une gamme de 120 à 130 montures (uniquement des verres de démonstration). C’est certes moins que dans une boutique mais il est possible de commander un modèle de son choix », assure Jean-Philippe Thierry. Toutes les collections hommes et femmes uniquement sont visibles sur le site internet. Elles s’étendent à tous types de verres et montures, en passant par les lunettes de sécurité et de protection solaire. Verre2Vue se pose d’ailleurs comme précurseur en offrant une solution globale pour la réalisation des lunettes de sécurité avec verres correcteurs, « un service qui intéresse particulièrement les services QSE (Qualité-sécurité-environnement) des entreprises». Côté prix ? « Nos tarifs sont 40% moins chers que dans les grands réseaux d’opticiens, affirme-t-il. Et 90% des ventes sont réalisées sur l’assortiment présenté lors des rendez-vous».
Des vues sur les mutuelles et les conciergeries d’entreprise
Notre succès repose avant tout sur les conseils de nos professionnels et l’accompagnement. « C’est un choix éclairé : l’internaute ne choisit jamais seul ses verres de vue, explique-t-il. Quand nous nous rendons dans les entreprises, poursuit-il, les essais se font dans une ambiance conviviale. Et à la pause déjeuner le client est plus disponible ». Verre2vue établit alors un devis personnalisé, celui-ci devient définitif quand il se rend sur le site internet et effectue son paiement en ligne. Les lunettes sont envoyées ou remises en mains propres lors d’une prochaine visite dans l’entreprise. A première vue, le modèle est maintenant éprouvé. De grandes sociétés telles qu’EDF, EADS, la SNCF, Peugeot ont été séduits par le principe. « Il faut continuer notre travail de sensibilisation auprès des DRH, des directeurs généraux, car outre un service aux salariés, dit-il, nous leur permettons de maîtriser les coûts de mutuelle ». Pour l’heure, l’opticien – présent qu’en Ile-de-France – s’affaire à développer des partenariats avec des conciergeries et des mutuelles.
Mots-clés : stratégie marketing