Franck Philippe, Directeur Général Commercial et Marketing chez Chronopost
Après 26 ans passés chez Chronopost, Franck Philippe intègre le Directoire de l’entreprise afin de renforcer la place du client dans toutes les discussions stratégiques et continuer d’innover pour créer les offres de demain.
Depuis septembre 2015, Franck Philippe était à la tête de la Direction Commerciale. Parmi ses principales contributions au succès de l’entreprise, il a mis en place une nouvelle organisation des équipes commerciales, parmi les plus importantes du marché (350 collaborateurs), avec la constitution de plusieurs pôles dédiés à chacun des segments de marché identifiés. Cette nouvelle organisation a permis de mieux équilibrer toutes les typologies de clients selon leur taille (de l’auto-entrepreneur aux comptes stratégiques), leur nature (BtoB, BtoC et CtoC), leurs besoins de transport (envois en France et à l’international), leur secteur d’activité (Distribution, Électronique, Industrie, Banque et Assurance, Logistique, Santé), et ainsi améliorer leur prise en charge.
Cette nouvelle organisation a permis de conforter la place de Chronopost en tant que Leader du marché de l’express sur le territoire français sur un marché de plus en plus concurrentiel, marqué par la forte croissance du e-commerce.
En janvier 2021, Martin Piechowski a nommé Franck Philippe, 51 ans, au poste de Directeur Général en charge de la Direction Commerciale et Marketing. Dans sa mission, Franck Philippe devra animer, en plus de la politique commerciale, la stratégie marketing. Il aura donc désormais en charge l’ensemble du Marketing stratégique et opérationnel pour décrypter et anticiper les nouvelles tendances et adapter les offres en conséquence. « Nous pouvons aujourd’hui nous réjouir d’être l’entreprise qui a la gamme la plus large et la plus profonde du marché, avec des clients qui expédient aussi bien 1 colis par jour que 100.000 colis par jour. Mon ambition, aux côtés des équipes Marketing et Commerce, est de représenter constamment la voix du client au sein de l’entreprise pour continuer à répondre aux attentes du marché et conserver une longueur d’avance. », précise Franck Philippe.
Diplômé de L’ESC Troyes et d’un DESS en Gestion des Ressources Humaines de l’Université Dijon-Bourgogne, Franck Philippe a fait toute sa carrière chez Chronopost qu’il rejoint en 1995, d’abord comme Chargé d’Affaires, avant d’occuper les postes de Responsable de la formation commerciale, Responsable Comptes Clés, Chef des ventes, Directeur Régional des Ventes Sud-Ouest, puis de la région Ile-de-France, et Directeur des Comptes Stratégiques.
Sous la présidence de Martin Piechowski, le Directoire de Chronopost regroupe trois directions générales, avec Benoit Frette, Directeur Général en charge des opérations, de la relation Client et des divisions Shop2Shop et Chronopost Healthcare et Maxime Tupin, Directeur Général en charge de la Direction Administrative, Financière, Juridique et Communication.
Mots-clés : choix rédaction