Wethic Certification entre en phase de commercialisation
Wethic Certification, organisme de certification des avis clients déposés sur les sites Internet et applications mobiles, lance ses opérations à grande échelle pour accompagner les marques dans la mise en place d’une solution technologique unique en Europe de certification de leurs avis clients.
Créé en 2015, Wethic Certification a été accréditée pour la deuxième année consécutive en 2018 par le COFRAC afin de proposer le premier système de certification des avis clients en ligne. Selon Alexis Schotter, Président de Wethic : « Wethic commercialise une offre unique dans le secteur de la certification et de la surveillance des avis consommateurs. Cette solution technologique permet de créer un univers de confiance et de transparence pour le consommateur et se positionne comme une clé indispensable au succès du développement digital des marques. En qualité de tiers certificateur accrédité, Wethic peut auditer une plateforme afin de garantir le respect des normes de protection des consommateurs. »
Wethic Certification se positionne de manière complémentaire aux solutions existantes de collecte et de modération des avis. En vérifiant systématiquement la preuve d’achat en amont de chaque publication d’avis clients, la solution Wethic garantit ainsi une expérience de consommation derrière chaque avis posté sur internet. Les avis sont alors certifiés et se distinguent des autres avis par un sceau de confiance affiché à proximité. En tant que tiers certificateur accrédité, la mission principale de Wethic est de garantir l’authenticité de l’information aux consommateurs sur Internet tout en valorisant les marques qui s’inscrivent durablement dans une démarche d’amélioration continue et de transparence quant à la gestion et la publication de leurs avis clients.
Après avoir investi massivement ces dernières années pour développer sa solution, bénéficié de nombreuses aides à l’innovation (BPI, AMI Numérique Région Alsace, etc.), constitué son équipe (Alexis Schotter, ex-Calculus International, Éric Klipfel, ex-DG de Numéricâble et Directeur exécutif B2C SFR Group, Nicolas Gaud, ex-Chercheur en Intelligence Artificielle) et accédé à différentes certifications de confiance, Wethic dispose donc de tous les prérequis pour accompagner les marques et les plateformes dans leur politique de transparence.
Eric Klipfel, DG de Wethic : « Il devient indispensable de s’assurer que les avis consommateurs soient déposés par de vrais clients, justifiant d’une preuve d’achat. Il existe une réglementation dédiée aux avis consommateurs. Cependant, les manipulations relatives aux avis restent fréquentes. Wethic permet la certification des avis pour le e-commerce et pour les réseaux retail. La marque se protège ainsi des compétiteurs déloyaux et crée un lien de confiance unique avec ses clients. » Et à Nicolas Gaud, DG Délégué de Wethic de conclure : « Notre impartialité sera le socle de la confiance retrouvée entre les consommateurs et les acteurs du e-commerce. »
Mots-clés : choix rédaction