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L’éco conception : une démarche stratégique dans la transformation digitale

Par Pierre Deniset, CEO de Kaliop

Fortement créatrices d’emplois, les entreprises de la filière numérique sont aujourd’hui montrées du doigt pour  leur impact sur l’environnement, leur consommation de ressources et d’énergie,  le recyclage de leurs anciens équipements, etc… Autant d’éléments qui nous amènent à prendre des mesures sur une nouvelle manière d’innover tout en préservant l’environnement.

Mais qu’est-ce que l’éco conception ?

L’éco conception est une démarche/approche de conception prenant en compte l’environnement lors de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit pour réduire les impacts environnementaux. Le cycle de vie inclut tous les aspects : de la fabrication à l’utilisation, jusqu’au recyclage. Loin d’être un simple concept, l’éco conception est une méthodologie standardisée à l’échelle mondiale par les normes ISO 14006:2011 et ISO 14062:2002.

Comment appliquer l’éco conception à la réalisation d’un site internet ?

L’éco conception d’un site internet doit prendre en compte différents points à toutes les étapes du projet :

  • Concevoir des produits sobres qui répondent au réel besoin des utilisateurs sans surcharge.
  • Développer des sites optimisés et performants (poids de la page).
  • Mettre en place une architecture adaptée aux enjeux du site.

Il est aussi possible de lutter contre l’obsolescence des téléphones en développant des sites compatibles avec d’anciens smartphones.  On note enfin que la réduction des impacts environnementaux améliore généralement la rentabilité du service et réduit les coûts d’investissement et opérationnels.

Comment évaluer la performance environnementale d’un site internet ?

Parmi plusieurs solutions mises en avant par la communauté, le site ecoindex permet de noter un site internet sur plusieurs critères (poids, complexité de la page, nombre de requêtes) et le classe par rapport aux autres sites notés.

Où en sommes-nous en France ?

En France, l’éco conception web est un domaine émergent qui réunit une communauté de plus de 80 organisations actives au sein du Collectif Conception Numérique Responsable. Ces organisations privées et publiques contribuent au développement de l’éco conception en proposant depuis 2011 de nombreux outils gratuits et ouverts.

L’éco conception est donc un sujet passionnant sur lequel tout le monde peut agir. Cette démarche, qui s’appuie notamment sur une communauté engagée, n’est pas un frein, mais au contraire une opportunité pour concevoir sans surcoûts des projets digitaux responsables. Il s’agit d’une part de développer son avantage concurrentiel au travers de cette démarche vertueuse, tout en réduisant son impact écologique et en menant à bien une croissance durable.

 

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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