Sidetrade s’appuie sur la technologie Big Data de Talend pour concevoir une application d’analyse prédictive
Talend, acteur du Big Data et des solutions d’intégration Cloud, a annoncé que Sidetrade, leader européen de la gestion financière client dans le Cloud, utilise désormais Talend Real-Time Big Data pour proposer à ses clients la plateforme d’analyse prédictive des paiements inter-entreprises Sidetrade Payment Intelligence (SPi). Au-delà de démocratiser l’accès aux technologies Hadoop, réduction des coûts de stockage et traitement extrêmement rapides des données dans le Cloud de Sidetrade, Talend s’assure également de la qualité des données utilisées pour l’analyse.
« Le secteur financier bénéficie aujourd’hui de l’exploitation des big data, dans de multiples aspects incluant : la connaissance des comportements clients, le risque crédit, la conformité, la création de nouveaux produits, etc. » déclare François Mero, senior vice president of sales, EMEA chez Talend. « Nous sommes ravis de contribuer à la solution de Sidetrade et d’aider à assurer une connexion efficace et rapide, de nettoyer les données, ainsi que des fonctions d’intégration batch et temps réel. » Avec cette nouvelle offre, Sidetrade souhaite fournir une solution tout-en-un d’anticipation des comportements de paiement afin de simplifier la vision des dirigeants d’entreprises et responsables financiers, et de leurs permettre de réussir leur transformation digitale. Il s’agit là d’une innovation majeure qui contribue à améliorer l’efficience de la finance et du commerce et qui fournit aux départements financiers un contrôle temps réel sur le business ainsi que des opportunités de revenus.
« Avec Sidetrade Payment Intelligence, Sidetrade est le seul éditeur du marché à proposer ce type d’analyses prédictives à forte valeur ajoutée sur la relation client. Les directions financières peuvent comparer leur performance en matière de délais de paiement -accordés ou subis- dans une approche fondée sur l’analyse de données et non sur une intuition. Offert gracieusement à tous nos clients, ce nouveau service contribue à anticiper et à optimiser la gestion du fonds de roulement et, par conséquent, à faciliter la génération de cash-flow d’exploitation » explique Olivier Novasque, CEO de Sidetrade.
Basés sur l’analyse de 330 milliards d’euros de transactions sur les trois dernières années, représentant 100 millions d’expériences de paiement inter-entreprises, les Data Scientists de Sidetrade ont conçu de puissants algorithmes s’appuyant sur les techniques de ‘Machine Learning’ rendant possible l’analyse prédictive des comportements de paiements de plusieurs millions d’entreprises.
« Nous avions besoin d’une architecture massivement parallèle reposant sur Hadoop afin de traiter, de manière anonyme, les téraoctets représentés par les millions d’expériences de paiement enregistrées dans notre Cloud. Mais les compétences Hadoop sont rares », indique Christophe Migliorini, directeur technique de Sidetrade. « En simplifiant l’appropriation d’Hadoop, la solution de Talend répond parfaitement à nos exigences. Elle génère nativement du code Hadoop sans passer par des composants propriétaires ; la solution est compatible avec toutes nos bases de données relationnelles et se distingue par une prise en main rapide ».
Suite au succès de la mise en œuvre de la solution de Talend, Sidetrade a formé un partenariat stratégique avec Talend afin de créer et d’exploiter une architecture de type « Lambda » tirant parti d’Hadoop et combinant traitements batch et streaming en temps réel. Dans cet environnement, Talend Real-Time Big Data permet d’analyser de manière statistique, anonyme et historisée les données Cloud de Sidetrade.
Mots-clés : choix rédaction, Sidetrade, Talend