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Kiko construit sa stratégie de fidélisation autour des influenceurs

Dans le cadre du lancement de gammes et de promotion, la marque italienne de maquillage Kiko a choisi de s’intéresser à  une nouvelle cible : celle des influenceurs. Ce nouveau profil devrait permettre à la marque de trouver de nouveaux ambassadeurs, de faire connaître la marque et surtout de fidéliser le consommateur final.

Pour ce faire, la griffe de beauté a choisi la technologie de la société adMingle, laquelle a permis de définir  une stratégie  d’influence  en   sélectionnant   un   profil  d’ expertes dans le domaine- des femmes de 18 à 44 ans – blogueuses,   Youtubeuses,   expertes   ou «KOL»  (Key  Opinion  Leaders). En diffusant des messages sur les réseaux sociaux auprès de leurs fans et followers, Kiko visait à sensibiliser les futures acheteuses sur ses produits et promotions. Chacun message émis par une ambassadrice devait mentionner  #KIKORewards, le  lien  vers  la  page  dédiée au   programme   de   fidélité   ainsi   que   la   mention   #ad.

Des résultats supérieurs aux campagnes classiques

« Pour les marques, le  plus  grand  challenge  est  d’identifier,  engager  et  gérer  les  influenceurs.  D’autant   plus,   quand   il   s’agit   des   campagnes   internationales, précise  Ertan  Anadol, fondateur d’adMingle.   Grâce   à   une   sélection  d’influenceuses  ayant  un  réel  intérêt  pour  la  marque  et  le  secteur  de  la  beauté,  Kiko   a   pu   toucher   une   cible   étendue   et   profiter   des   retombées   au-delà   des   campagnes  classiques  médias« . Et, en effet,

le nombre   de   téléchargements   de   l’application a été multiplié par  3/ 4   par rapport à  d’ autres  leviers  médias,  activés  en  même  temps.  De même, la campagne a généré près de 3500 likes.
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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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