Le mobile, le fil digital adapté aux nouveaux usages de consommation
Par Stéphane Calzado, Fondateur de Novadial, spécialiste du marketing digital, consulting télécom
Les nouvelles technologies mobiles offrent un potentiel relationnel formidable aux entreprises. Intégrées à leur stratégie, la qualité de la relation client s’améliore, les actions de fidélisation et de conquête s’amplifient, le business se dynamise. C’est un média très attractif qui offre à ses usagers, de plus en plus nombreux, des services à forte valeur ajoutée… Le tout dans un contexte marketing de plus en plus interactif entre les utilisateurs et les marques.
SMS : Impact et réactivité
Une façon simple et réactive de s’adresser à des interlocuteurs privilégiés. Une information diffusée en instantané à de nombreux contacts. Chaque message personnalisé, assorti d’un fort taux de lecture… Tels sont quelques-uns des avantages stratégiques d’une communication intégrant le SMS.
Au-delà de ces éléments, il est important d’instaurer une relation privilégiée avec vos clients grâce à l’envoi de SMS automatisés, afin d’innover et personnaliser la communication. Cela est possible en interfaçant une plateforme d’envoi SMS avec les applications métiers du client. Informer personnellement votre client de la sortie d’une nouvelle offre, proposer une remise… devient alors une simple formalité.
Jouez avec la mobilité !
Le terminal mobile est au cœur de la communication personnelle. Les services de divertissement, d’animation et d’information à forte valeur ajoutée connaissent un véritable succès. Construire une interactivité rentable avec votre public cible grâce à son choix d’applicatifs par SMS+ est alors un axe de qualité.
Dynamiser vos événements, proposer des jeux par SMS… il est nécessaire de s’appuyer sur des mécaniques efficaces pour animer vos opérations.Le mobile se positionne en levier d’interactivité qui permet de monétiser l’audience de vos événements, sur votre site web, vos parutions…
Internet format Pocket
En tout temps, en tous lieux, le mobile accompagne le consommateur. Avec près de 8 millions de Smartphones en France, dont 2,6 millions d’iPhone, le marché de l’Internet mobile connait enfin une véritable explosion. La croissance régulière du nombre de mobinautes, le développement des usages, font du mobile un média incontournable… à intégrer dans vos plans de communication ! Concevoir des sites Internet destinés à un affichage optimisé sur téléphone mobile est donc un prérequis.
La généralisation des applications mobiles
Près d’un million d’applications sont disponibles sur les plateformes de téléchargement Android Market, AppStore, Windows Store… Les fonctionnalités proposées par les derniers smartphones inspirent des applicatifs innovants qui servent la stratégie marketing mobile des clients. Pour faire de votre téléphone mobile un outil efficace de votre relation client, il faut concevoir et réaliser son application : du concept formalisé à sa distribution sur une plateforme de téléchargement en passant par une ergonomie et un design adaptés.
Coup de flash sur l’interactivité
De nouvelles perspectives marketing s’offrent (encore) à vous… Efficace et innovante, la technologie Flashcode rend vos supports médias traditionnels interactifs. Avec plus de 70 % des Smartphones compatibles, les usages du Flashcode se développent. Les codes-barres contiennent des informations numériques – lien vers l’internet mobile, SMS, mail, etc. – directement exploitables par un téléphone mobile via un applicatif simple et gratuit.
Entreprises, collectivités locales, institutions… Ils rendent interactif tout support physique et donnent accès, en quelques clics, à un site ou à du contenu mobile. Disposés sur de nombreux supports (presse, affichage, projection), les codes permettent d’obtenir une information enrichie, interactive. Devant un monument historique, dans un magasin, sur un stand, dans un aéroport, l’information est accessible en direct via le code-barre 2D.
Ces quelques éléments mettent en avant quelques fondamentaux du marketing mobile. Et dans un contexte concurrentiel, les marques doivent se les approprier si elles ne veulent pas être classer aux abonnés absents.