marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Médias sociaux : les dépenses marketing en Europe vont doubler d’ici 2019

Les dépenses marketing dans les médias sociaux, qui s’élèvent à 2,6 milliards d’euros cette année, atteindront 4,3 milliards d’euros d’ici 2019 – soit un taux de croissance annuel cumulé (TCAC) de 10,5%, selon les dernières prévisions quinquennales de Forrester dans 17 pays d’Europe occidentale. Cependant, si le règlement européen général sur la protection des données est approuvé en 2015, les investissements des professionnels du marketing dans les publicités sur les réseaux sociaux devraient ralentir et ne pas dépasser 3,6 milliards d’euros en 2019.  

Dans toute la zone, les dépenses en marketing social sont portées par l’utilisation croissante du mobile par les consommateurs : la publicité via réseaux sociaux sur mobile connaitra un TCAC de 20% dans les cinq prochaines années. D’ici 2019, environ 3,5 milliards d’euros (soit 82% des dépenses totales) seront investis sur mobile, quand seulement 772 millions d’euros (soit 18%) le seront sur ordinateur. Ce changement est encore plus flagrant au Royaume-Uni et en Allemagne, où Forrester prévoit que les dépenses publicitaires par ordinateur sur les réseaux sociaux vont chuter de -17.9% et -14.4% respectivement d’ici à 2019.

Facebook assoit sa domination sur le comportement social des utilisateurs européens, avec une augmentation de 8% de l’engagement depuis 2012. Twitter reste derrière, avec seulement 14% des européens connectés : 7% des adultes connectés déclarent visiter le réseau social au moins une fois par mois, contre 60% pour Facebook. Mais les récents changements de la plateforme publicitaire de Twitter et son offre de ciblage géographique vont l’aider à devenir un acteur sur lequel compter en Europe dans les années à venir.

Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.