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Seat innove avec un comparateur de prix en ligne

seatLe constructeur automobile Seat vient d’annoncer le lancement de son comparateur, seatsecompare.com. Cette plateforme digitale vise à accompagner le client tout au long du cycle d’achat. Outre l’ambition de redonner un nouvel esprit à la griffe espagnole, ce projet marque un réel changement dans la stratégie de Seat. Il reflète la décision de renouer avec son cœur de cible, les 30/40 ans. Avec un enjeu : donner un coup d’accélérateur aux ventes.

A l’instar des grandes enseignes de la distribution et d’autres acteurs comme l’assurance ou  la téléphonie mobile, Seat joue la carte de la comparaison pour sortir de l’ornière. « Seat en 2013, c’est 1,5% de part de marché sur le segment des particuliers, soit un peu plus de 22 000 voitures, lâche Alexandre Lacombe, Directeur Seat France. Nous sommes challenger et nous devons émerger dans un marché très concurrentiel « . Avec Seatsecompare.com, ce nouveau support digital en projet depuis septembre dernier, le constructeur crée une vraie rupture dans sa communication. Aujourd’hui, il prend la parole avec un media digital pour donner le choix au client. Pour David Gentry, directeur marketing, «cet outil doit permettre de réduire le décalage entre l’image véhiculée et notre niveau de considération encore très faible (NDLR : en 18ème position sur 37 ; une notorité spontanée : 15/37)».

Autour d’une mécanique dynamique, agrémentée de vidéos et d’articles de presse, Seatsecompare.com met en parallèle des modèles les plus vendus en 2013 sur un même segment. Ainsi la Seat Leon ST, produit phare du moment, sera mise en compétition avec la Renault Megane estate, Peugeot 308 SW, Ford Focus SW, Toyota Auris Touring Sport et la Kia Ceed Sw. Selon l’axe retenu pour le véhicule, les critères de comparaison s’orientent vers la puissance, le prix, la boite de vitesse, la consommation et le choix du carburant. Pour tenir sa promesse de transparence, Seat a reçu le soutien de l’Argus de l’Automobile et de Jato, le spécialiste de l’information automobile qui fournit l’ensemble des données constructeurs. Seuls freins à ce dispositif : les internautes ne pourront pas comparer des équipements ou les offres de financement… « Trop compliqué »  juge-t-on en interne. De même, les autres marques du groupe Volskwagen (Volkswagen, Audi, Skoda, Porsche) ne feront pas partie du panel. La réponse est ironique :  » une mère ne compare jamais ses enfants entre eux ! ». D’ici juin, les gammes Mii, Ibiza SC, Altea, Toledo, et l’Alhambra seront mises en ligne.

Autres ambitions ? « On espère aussi prolonger l’expérience client jusqu’au point de vente. ajoute David Gentry. Les professionnels dans les showrooms seront équipés d’Ipad ». Ce lancement sera soutenu par une campagne TV qui débutera le 13 mars et une brique sociale devrait se greffer au projet d’ici un mois. 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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Un commentaire pour cet article :

  1. le digitale au coeur de la campagne d’une marque auto…les temps changent

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