Solutions de webanalyse : Adobe Analytics et Webtrends progressent, Google Analytics chute
Converteo, cabinet de conseil spécialisé dans l’amélioration de la performance e-business a analysé les 200 premiers sites Internet de l’Alexa rank France. Google Analytics arrive en tête avec un taux de pénétration de 74%, suivi d’AT Internet avec 40% . Pourtant, parmi les sites les plus visités (top 50) les taux de pénétration d’Adobe Analytics (+40%) et Webtrends (+75%) progressent fortement alors que celui de Google Analytics perd 14 points (-19%). Dans ce panorama, d’autres acteurs apparaissent comme Chartbeat, Mix panel, Visual revenue, WysiStat ou encore Kiss Metrics.
Les sites E-commerce ont montré une large préférence les solutions Adobe Analytics (taux de pénétration à 26%) et dans une moindre mesure de Webtrends (10%). A l’inverse des sites média, les taux de pénétration de Google Analytics et d’AT Internet sont en baisse. Selon les experts de Converteo, Adobe Analytics apporte aux e-commerçants comme Cdiscount ou La Redoute, une solution adaptée aux sites aux problématiques de la donnée. De même, Webtrends est plus présent sur ce segment avec des références telles que Pixmania ou Asos.
Autre phénomène enregistré : parmi les e-commerçants, Amazon et eBay ont développé en interne leur propre solution de tracking afin de pouvoir l’adapter précisément à leurs besoins et ne pas dépendre d’une solution éditée par un concurrent.
Enfin l’e-commerce est le segment le plus mature en termes de tag management. 60% des sites ayant installé une solution sont des sites marchands. Tag Commander et Adobe Tag Container atteigent des taux de pénétration qui s’élèvent respectivement à 14% et 10%.
Mots-clés : webtrends