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Youboox lance une place de marché dédiée aux libraires

Après avoir séduit les éditeurs de livre avec sa plateforme communautaire, Youboox, une jeune pousse française développe une place de marché pour les librairies. Une phase expérimentale devrait prochainement être mise en oeuvre auprès d’une quarantaine de libraires et déboucher sur du drive-to-store d’ici la fin de l’année.

Dans la même veine que Deezer, Spotify ou dans un autre registre le Kiosk, Youbook s’est fait une place dans le streaming sur Internet. Un an seulement après son lancement, la société comptabilise déjà 90 000 utilisateurs et 8 millions de pages lues sur la plateforme. Afin de poursuivre sa croissance et d’élargir son offre, la start-up s’ouvre aux librairies en leur proposant d’intégrer sa place de marché. Un pari audacieux alors que l’ebook est montré du doigt et largement décrié par ce corps de métiers. « Nous entrevoyons clairement une complémentarité entre le livre papier et le livre numérique, explique Fabien Sauleman, co-fondateur de Youboox. Nous savons que les lecteurs numériques sont aussi des addicts de livres papier et notre objectif est de développer et promouvoir l’accès à la culture, sous toutes ses formes». Actuellement, près d’une quarantaine de libraires seraient intéressés par ce concept. « C’est un bon début car avec une  vingtaine de libraires, nous pouvons tester notre place de marché  et compléter leur modèle économique», juge- t-il. En effet, au sein de Youboox, le libraire ou l’éditeur reçoit un revenu issu de la publicité en proportion du nombre de pages lues, ou grâce à la souscription d’un abonnement de 9,99 euros. Un bénéfice à la fois financier mais aussi un enjeu de visibilité pour le libraire car il profite ainsi du rayonnement de la plateforme. Dans sa lancée, Youboox projette de mettre en place le drive-to-store via le mobile. «Il s’agit de proposer aux libraires des services supplémentaires comme le géofencing pour inciter les amateurs de livre à se rendre en librairie, ou via des notifications push chaque boutique de livre peut envoyer des informations sur son actualité ou sur ses animations ». Encore en cours de développement, cette fonctionnalité sera opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Un accès à l’e-commerce et outil de connaissance client pour les libraires

«Dans cet écosystème, chacun des acteurs joue un son rôle : l’éditeur sélectionne le contenu, le libraire choisit les meilleurs livres », explique Fabien Sauleman. Nous, nous voulons être une plateforme alternative qui participe activement à la connaissance client ». Pour y parvenir Youbook s’est doté d’outils analytiques pour définir et connaitre le profil. Age, fréquences de lecture ou d’achat, moment de lecture, appétence pour un auteur, nombre de pages lues … autant de données mises à la disposition des éditeurs et des libraires pour affiner la connaissance client online et offline. Car en plus d’accéder à l’e-commerce, les libraires peuvent envisager de mener une stratégie relationnelle locale auprès des accros de livres sans être confrontés à la concurrence de mastodontes comme la Fnac ou Amazon qui disposent d’une logistique bien rodée.

Gageons que cette base de données pourrait peut-être être la première brique d’une régie publicitaire Youboox dédiée à la communauté des lecteurs. Tout comme le groupe MenInvest qui a crée Menity, sa propre entité publicitaire pour les hommes. Lancée en mars 2012, la start-up française Youboox compte 60 éditeurs et près de 6 000 titres. Présente en Belgique, au Canada et en Suisse, l’entreprise est en attente d’une levée de fonds pour assurer son développement vers l’international.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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