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Forrester : selon les sites, la part du mobile dans le trafic atteindrait jusqu’à 30 ou 40%

Le m-commerce décolle et les marchands les plus avancés réalisent déjà plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires directement via mobile. Le trafic mobile explose et la part du mobile dans le trafic de certains sites peut aller rapidement jusqu’à 30 ou 40%. Les applications mobiles représentent une formidable opportunité d’interagir avec les consommateurs de manière récurrente et pas uniquement sur iOS. Autant de bonnes raisons qui définissent l’urgence d’intégrer à moyen et long-terme le mobile dans la stratégie marketing des entreprises françaises.

Nous ne sommes qu’aux balbutiements de la révolution mobile. Pourtant, le mobile semble devenir le point de contact privilégié entre les marques et les consommateurs. De nouvelles expériences connectées vont voir le jour – et le mobile jouera le rôle de hub – reliant le consommateur à de nombreux objets connectés. La plupart des marques n’ont fait que commencer à optimiser leurs sites web pour des terminaux mobiles ou à lancer quelques applications.

Fixer des priorités autour du mobile et de la tablette

Une majorité d‘entreprises françaises n’ont pas encore lancé d’applications intelligentes connectant leurs produits et services à leur système de CRM. Un petit nombre d’entreprises utilisent au maximum la possibilité d’interagir de manière contextuelle avec différents segments de clientèle pour offrir des services contextualisés et en temps réel. Si certaines sociétés ont défini une roadmap pour leurs services mobiles dans les 12/18 mois qui viennent, rares sont celles qui ont validé une stratégie et un business plan pour intégrer le mobile dans leur vision d’entreprise. Certaines marques sont en avance  et ont déjà mis en place un système de gouvernance autour du mobile – mais leur nombre est encore restreint.

La plupart des acteurs n’ont pas encore d’approche différenciée entre les smartphones et les tablettes et considèrent les tablettes comme une sous-catégorie du mobile au lieu de prévoir des services et contenus différents pour un point d’accès principalement utilisé à domicile et dans un contexte bien différent de celui des téléphones mobiles.

Enfin, la recommandation des amis ou de la famille et les réseaux sociaux jouant un rôle central, il devient nécessaire de créer des passerelles entre le mobile et les médias sociaux.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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