Oxybul et Bébé 9 étendent leurs réseaux de distribution et leurs gammes de produits
Oxybul éveil et jeux (IDGroup) et le groupement coopératif France maternité Bébé 9 s’associent afin de proposer une offre plus complète sur le 0- 3 ans. Désormais, les produits stars d’Oxybul éveil et jeux – les jouets et articles d’éveil – seront distribués dans le réseau de distribution physique de Bébé 9. Quant au spécialiste de la puériculture, il disposera d’un e-corner dédié au textile de chambre sur le site Oxybul.
Oxybul éveil et jeux et Bébé 9, les leaders sur le marché de la Petite Enfance, viennent de conclure un partenariat commercial afin de proposer à leurs clients une offre plus complète sur les 0-3. « Les discussions ont commencé il y a près d’un an, confie Manuel Lefevre, président directeur général de Bébé 9. Oxybul éveil et jeux partage et défend les mêmes valeurs que nous et nos activités sont également complémentaires. Enfin, les deux enseignes ont la volonté d’accompagner le client pendant son parcours d’achat ».
Une complémentarité dans l’offre et le canal de distribution
Au printemps prochain, Oxybul éveil et jeux développera – au sein du réseau Bébé 9 – des boutiques dédiées comprenant des jouets, des articles de plein air et des livres. Ces corners de 50m2, aux couleurs d’Oxybul éveil et jeux, seront déployés dans une trentaine de magasins de plus de 400m2, et à moyen terme, dans une centaine de boutique (60% du réseau Bébé 9). Quant à l’enseigne Bébé 9, elle présentera son offre de textile de chambre sur le site marchand d’Oxybul éveil et jeux dès le 2ème semestre. Au total, ce sont 77 références que les e-shoppers retrouveront dans un premier temps sur le site via le moteur de recherche, puis dans un espace dédié.
Les bénéfices ? L’élargissement du réseau de distribution pour Oxybul éveil et jeux. En effet, le spécialiste de l’apprentissage dispose d’un réseau de 38 magasins contre 120 pour Bébé 9. «Grâce à notre présence sur tout le territoire national, nous offrirons de la visibilité aux produits Oxybul éveil et jeux », commente Manuel Lefevre. Côté produit ? L’offre de puériculture d’Oxybul éveil et jeux s’étoffe. « Pour nous, il s’agit de pallier la saisonnalité de nos gammes, explique Sophie Vanier, directrice marketing et communication d’Oxybul éveil et jeux. Avec près de 10 000 références au total, la marque a construit sa notoriété autour du jouet et des livres d’éveil – environ 75% de l’offre- alors que le mobilier textile n’en représente que 25%.
L’expert de la puériculture et la chambre de bébé disposera quant à lui d’un assortiment complet (jouets, livres, mobilier) grâce à Oxybul éveil et jeux. Mais la différence se fait aussi sur le canal digital. «Nous avons démarré tardivement sur le Net, avoue Manuel Lefevre. Actuellement, le site recense 360 000 VU par mois quand celui d’Oxybul éveil et jeux affiche près de 4 millions de visiteurs par mois avec des pics de croissance pouvant atteindre les 16 millions, pour un panier moyen de 90 euros en moyenne (contre 40 euros en magasin). Le discours qui consistait à dire que le Web pouvait concurrencer les points de vente physiques est aujourd’hui dépassé et nous allons accélérer notre développement sur ce canal ».
Côté CRM et fidélisation ? Quelques points restent encore en suspens dans ce partenariat. Un programme de fidélisation commun n’est pas encore pressenti, mais il pourrait voir le jour. « Pour l’heure, il s’agit de réfléchir à des passerelles pour identifier les clients Oxybul éveil et jeux qui se rendraient dans les points Bébé 9 et les clients Bébé 9 qui achèteraient sur le site Oxybul éveil et jeux » précisent-ils de concert.
Bébé 9 et Oxybul renforcent leurs stratégies cross-canal
« Ce partenariat met l’accent sur la nécessité de faire du cross-canal. C’est pourquoi nous allons enrichir le site, déclare Manuel Lefevre de Bébé 9. Les premiers changements devraient avoir lieu en mars». Dans les prochains mois, l’enseigne de puériculture intégrera la globalité de son offre sur son site. Une manière de générer un chiffre d’affaires plus important : le panier moyen étant estimé à 120 euros sur le web contre 70 euros en magasin. Autre projet pour le second semestre : un dispositif web-to-store qui viendra compléter le système de Drive mis en place dans 86 magasins sur 170.
Même logique pour Oxybul éveil et jeux. Le label compte poursuivre son partenariat initié en mars 2012 avec Club, la chaine de magasins belge, qui distribue dans ses 30 librairies/papeteries ses livres d’éveil. Au deuxième semestre 2013, la marque va intensifier ses actions et envisage un dispositif de Click & Collect. Rappelons qu’en septembre dernier, elle avait mis en place l’e-réservation sur son site. Un succès : en fonction des périodes, les magasins enregistraient près de 200 réservations par jour.
Dans une logique de place de marché ?
Courant 2013, Bébé 9 et Oxybul éveil et jeux envisagent un test de la marque de textile Obaïbi dans les magasins Bébé 9, et l’intégration de la marque Bébé 9 au sein de magasin IDKids. Si ce partenariat annonce un avenir heureux pour ces deux acteurs, tout laisserait à penser que sur le long terme, chacun prépare sa place de marché. La tendance du moment. En effet, iDgroup a déjà amorcé un premier virage dans ses magasins physiques en regroupant les offres des enseignes Obaïbi, idKids et Okaïdi. Selon Sophie Vanier, « le cap est presque franchi dans le monde physique. En revanche, sur le web, la réflexion est en cours… Avant de conclure : IDGroup a avant tout une culture retail ». Aujourd’hui IDGroup est présent dans 70 pays et anime un réseau de plus de 1 091 magasins. L’entreprise réalise, avec ses marques et ses enseignes un volume d’affaires annuel de 760 M€.
Du coté de Bébé 9, Manuel Lefevre avoue que l’heure est effectivement à la réflexion. « Nous pensons que la place de marché est l’avenir… ». Mais cette aventure ne sera possible que si les magasins se trouvent au coeur du dispositif pour servir les attentes des clients.
Mots-clés : stratégie marketing