Le Club Med : la marque haut de gamme déploie son nouveau concept d’agences
Le Club Med vient d’annoncer la mise en place de son nouveau concept pour les agences en France et officialise l’accord de distribution des produits Club Med au sein du réseau Nouvelles Frontières. L’élargissement de son réseau de distribution sur rue n’est qu’un premier axe de sa stratégie cross-canal. La marque de voyage compte également apporter des changements sur son site.
Après le succès du corner Club Med implanté dans le 15e arrondissement parisien, le groupe accélère leur déploiement et prévoit 35 corners d’ici 2015. Ces espaces de 15m2, conçus et imaginés par Marc Hertrich et l’agence Carré Noir – à l’origine des villages Club Med de Valmorel et de Turquie -seront labellisés Club Med. D’ici le mois de mars, trois nouvelles agences ( à 1000 euros le mètre carré !) devraient voir le jour à Paris (Boiloris Voyage) et une autre en Bretagne (Altea Voyage). « Le rythme va s’accélérer d’ici 2015. Nos équipes commerciales sont déjà sur le terrain pour identifier les meilleurs partenaires et point de vente , affirme Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Méditerranée. Un changement qui marque le renouveau de la stratégie du Club Med. Désormais, les agences associeront un design épuré au mobilier chaleureux et une touche digitale pour enrichir l’expérience client. L’écran digital diffusera les actualités du Club Med en fonction de l’implantation de la boutique, les GO disposeront de tablettes. Une manière d’accompagner le client pendant son parcours d’achat. Autre partis pris : « finis le râteau et le sable – qui ont sûrement fait sensation il y a 8 ans déjà -, les vitrines seront théâtralisées ». Pour Henri Giscard d’Estaing, il est question d’offrir une expérience à tous les stades de préparation des vacances ». Le constat est sans appel : avec l’explosion d’internet, l’approche cross canal devient une nécessité : Environ 20% des clients commencent leur vacances sur Internet (lieu, prix, disponibilité et visualise l’expérience via films), puis ils utilisent le canal téléphone ou se rendent dans une agence Club Med pour demander des renseignements mais aussi conforter leur choix. La place du réseau sur rue prend de l’importance. « L’enjeu pour Club Med est d’être présent dans ces lieux de préparation de vacances et les agences doivent ressentir le goût des vacances », explique Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med. Et de continuer : dès lors que nous sommes dans cette stratégie cross canal, nous devons permettre aux clients d’aller à la rencontre des Club Med le plus largement possible.
Intensifier le réseau de distribution sur rue
Objectif 2013 : l’extension du réseau en propre. Actuellement le réseau constitué de 40 agences en propre devrait s’étoffer de 4 nouveaux de vente. Egalement en prévision : le doublement des franchises, passant de 10 à 20 d’ici 2013 et à 25 à l’horizon 2015. « La France reste notre premier marché, et nous sommes convaincus qu’en dépit du climat morose, nous avons des opportunités... Il y a 10 ans, l’élargissement de la distribution en France était réalisé à travers notre propre circuit de distribution, aujourd’hui l’ensemble des acteurs du touriste est concerné », souligne Sylvain Rabuel, Directeur Général des Marchés France, Belgique, Suisse. Au total, le club Med devrait disposer d‘une centaine d’espaces.
C’est d’ailleurs dans ce sens, que le 7 février dernier le partenariat avec Pascal de Izaguirre, Président TUI France a pris réellement forme. Cinq mois de tests avaient été menés avec succès dans 15 agences de janvier à juillet dernier sur les destinations soleil et neige. Au terme de cette période, le Club Med se classait au 3ème rang des TO partenaires le plus revendu au sein des agences Nouvelles frontières». « 45% des clients qui ont acheté du Club Med chez Nouvelles Frontières sont des nouveaux clients pour le Club Med, indiquait Sylvain Rabuel, Directeur Général des Marchés France. Désormais, les 258 agences Nouvelles Frontières seront concernées par les offres Club Med. Ce partenariat vise à étendre la présence géographique des agences Club Med sur des emplacements premium à fort notoriété. En parallèle, d’ici la fin de l’année, des transformations complémentaires sur le site de la marque au trident seront apportées. « La distribution du Club Med en France se veut premium, cross canal et innovante », prévient déjà Henri Giscard d’Estaing.
Mots-clés : Actualité marketing secteur Voyage