1001pharmacies : des ambitions multicanal et digitales pour la première marketplace du secteur
Il aura fallu attendre que les pharmaciens puissent vendre sur internet pour que Cédric O’Neill et Sabine Safi puissent enfin lancer leur marketplace. Ce secteur encore vierge promet une croissance exponentielle dans les prochains mois notamment grâce à des stratégies multicanal calquées sur les plus grands sites marchands et un potentiel de 23 000 pharmacies en France.
La semaine dernière, le pure player spécialisé dans les produits de santé communiquait tous azimuts sur sa première levée de fond. 600 000 euros destinés à lancer la première plateforme web de vente de produits de parapharmacie, en conformité avec l’Ordre National des Pharmaciens et l’ordonnance du Ministre de la Santé. Pour ses débuts, la start-up montpelliéraine s’est concentrée sur le Sud de la France avant d’investir Paris et le Nord de la France. Outre la vente de produits de santé sur le web, 1001pharmacies fonde sa réussite un dispositif de web-to-store et un drive direct en pharmacie. «Les officines ont parfaitement compris que la vente de médicaments en ligne était complémentaire à la vente en magasin, explique Sabine Safi, co-fondatrice et Directrice Générale de 1001Pharmacies. Au vu des nouvelles lois, elles se doivent d’être en conformité rapidement et le plus simplement possible tout en offrant le meilleur service de santé aux consommateurs ». En plus, «nous proposons aux pharmaciens un service mutualisé, souligne Cédric O’Neill, co-fondateur. Notre plateforme leur permet de vendre, sans avoir à s’inquiéter du fonctionnement d’un site internet ». Cantonnés à une quarantaine d’officines, les entrepreneurs espèrent très vite développer leur réseau et parvenir à réunir 2000 pharmacies sur leur plateforme notamment en touchant les groupements de pharmaciens. Une stratégie possible grâce au recrutement d’une dizaine de commerciaux d’ici la fin de l’année et un fort dispositif de communication. Liens sponsorisés, animations sur les réseaux sociaux, PLV géantes et comptoirs dédiés aux commandes dans les pharmacies affiliées… la mécanique promotionnelle s’accélère. «Nous avons développé des partenariats avec 200 bloggeuses : elles testent des produits et rédigent des commentaires sur leur site ». Autre levier mis en place pour générer du trafic : le contenu éditorial qui permet entre autres de limiter l’achat de mot –clefs et d’interagir avec les internautes sur le blog. Rien d’étonnant en soi dans cette stratégie de contenu. Rappelons que Marc Menasé, fondateur de Meninvest /Menlook, et co-président de France Digitale et Marc Rougier, président de Scoop.it, les spécialistes du contenu online -ont investi en partie dans la société. Actuellement, le site peut se targuer d’avoir 88 000 visiteurs en 4 mois, précise-t-il. Notre ambition est de parvenir à toucher plus de 500 000 visiteurs en fin d’année ».
Des ambitions digitales et plus encore
« Depuis le lancement en octobre, des rubriques phares comme le bien-être ou l’hygiène intime font des émules, constate Cédric O’Neill. Les test d’ovulation, les préservatifs ainsi que les produits d’amincissement sont des best-sellers». La place de marché devrait très vite atteindre 20 000 références devraient d’ici la fin de l’année (contre 7000 aujourd’hui). Dans sa lancée, 1001pharmacies planche également sur une application mobile comprenant un système de géolocalisation afin d’indiquer aux mobinautes la pharmacie la plus proche et les promotions du jour. Et pour le volet conseil, 1001pharmacies s’est associé à Vidal, le spécialiste de l’information sur les produits de santé. Reste à savoir si 1001pharmacies se lancera à son tour dans la création de pop-up store éphémère co-brandé 1001pharmacies en collaboration avec des laboratoires…à l’instar des plus grands sites marchands. Une réflexion que Cédric O’Neill n’a pas contredit…
Mots-clés : Marketplace, stratégie marketing