Rossignol : la marque de sport séduit ses détaillants avec le store locator
Rossignol, le centenaire d’articles de sport d’hiver met en place avec AdVentori, solutions de marketing local, un service de store locator sur tous les outils web de ses marques. Cette étape vise à rapprocher les consommateurs du réseau de revendeurs et à ancrer plus profondément la marque dans sa stratégie multicanal.
Le projet-pilote de store locator mobile lancé fin 2011 pour seulement trois marques du groupe Rossignol aura donc été concluant puisqu’aujourd’hui, ce service s’étend à toutes les toutes les griffes : Rossignol, Dynastar, lange Look, Risport et Karma. «Mieux trouver nos produits sur le web est devenu essentiel, compte tenu des nouveaux comportements d’achat des consommateurs, qui recherchent leur produit en ligne, mais l’achètent dans les points de vente physiques (ROPO) », commente Damien Hars, Web Marketing Manager du Groupe. Fort de ce constat, le groupe Rossignol a choisi de se concentrer sur cette solution qui permet aux consommateurs de trouver facilement les revendeurs Rossignol sur le Web, quels que soient le terminal et les supports, dans les 55 pays où sont vendus les produits du groupe. La solution AdVentori propose en premier lieu, à chaque revendeur, une page web dédiée indiquant des informations pratiques (adresse, distance, horaires, localisation sur carte,…), des services de mise en relation (itinéraire, formulaire de contact). « Nous voulons déployer des actions inédites de fidélisation en lien étroit avec notre réseau de détaillants», déclare Sylvain Noailly, Vice-président Marketing et Business Développement du groupe Rossignol. Afin de doper le réseau de détaillants, le store Locator propose des services liés à la diffusion d’offres commerciales en cours dans le magasin (couponing, nouveauté produit, série spéciale) relayées sur la page Facebook de la marque, l’intégration d’un widget sur le site web affichant les points de vente les plus proches ainsi que le référencement automatique des 15 000 revendeurs dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing). Dans cette logique cross canal, le groupe Rossignol envisage d’autres leviers complémentaires afin de générer plus de trafic en magasin notamment la mise en place d’opérations commerciales en partenariat avec des réseaux ou chaînes dans des campagnes publicitaires, de l’achat sur Facebook, du Couponing sur mobile.
Anne-Marie Enescu
Mots-clés : géolocalisation