Mode : + 18% sur les ventes en ligne de vêtements
Selon l’étude « Mode et Internet » réalisée par l’IFM (Institut Français de la Mode), au cours des douze derniers mois, les ventes de vêtements en ligne ont atteint 3,5 milliards d’euros soit une hausse de 18%. Une petite éclaircie pour ce secteur alors que la consommation globale de l’habillement connaît un recul de 5,5% sur la même période. Grande nouveauté : les dépenses en ligne pour l’homme ont fortement progressé.
Les Français n’hésitent plus à acheter des vêtements en ligne. 44% des internautes achètent de l’habillement sur le Web selon le baromètre de la Fevad-Mediamétrie / NetRatings. « Les articles d’habillement sont la seconde catégorie de produits les plus souvent achetés online après les produits culturels », rappelle Marc Lolivier, délégué général de la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance). En moyenne, un cyberconsommateur dépense près de 46 euros et effectue quatre commandes au cours du semestre.
La montée en puissance des hommes
Entre juillet 2011 et juin 2012, l’étude de l’IFM a souligné la montée en puissance du marché masculin, notamment dans le secteur des sous-vêtements. Si bien que les dessous masculins dépassent désormais les 12% de leurs dépenses vestimentaires. A titre de comparaison, la lingerie féminine, catégorie la plus recherchée, représente 15,1%.
La tendance de ces derniers mois a confirmé que les prix des vêtements online pour hommes sont 15% inférieurs à la moyenne du marché (contre 25% pour les femmes et 6,5% pour les enfants). En revanche, les prix des jeans – initialement plus élévés sur le Net – sont désormais alignés sur ceux du marché. Enfin, les cyberconsommateurs restent toujours friands des bonnes affaires : près de 58% du chiffre d’affaires de l’habillement en ligne concerne des produits discountés. Par ailleurs, 1 internaute sur 5 choisit ses chaussures sur Internet contre 1 sur 6 sur la période précédente.
De plus en plus de magasins de vêtements
Dans ce panorama de la mode, les plus grosses dépenses s’effectuent sur les sites La Redoute, les 3 Suisses ou Vente-Privée. Ces VAdistes prédominent et représentent 42,9% des ventes d’habillement sur la Toile, et leurs chiffres d’affaires ne cessent de progresser, passant de 56,7% à 62,8%. Quant aux pure-players et aux chaînes, ils pèsent respectivement 22% et 17,1% du marché.
6 acheteurs sur 10 préparent leurs achats de vêtements sur Internet
Alors qu’ils étaient 43% en 2011 à préparer leurs achats sur Internet, les internautes aguerris représentent aujourd’hui près de 59% des acheteurs. Pour se repérer dans ces vestiaires virtuels, 54% d’entre eux font confiance aux fiches produits, 42% consultent les avis consommateurs. Fait surprenant : seulement 1 internaute sur 10 se réfère aux avis des autres internautes sur les blogs et les réseaux sociaux. On constate également que pendant son parcours d’achat, l’internaute utilise plusieurs canaux : 1 internaute sur 4 ayant réalisé un achat sur Internet s’est rendu avant en magasin, et parmi ces derniers, plus de la moitié ont acheté auprès de la même enseigne physique ou online.
Julie Varini
Mots-clés : Marketing mode