Contactlab : l’email marketing introduit le marché du haut de gamme
L’email marketing s’ouvre au marché du luxe. Après Gucci, Contactlab, société d’e-marketing direct, accompagne la marque haut de gamme Illy dans sa stratégie de marketing direct digital. Afin d’engager la conversation avec ses clients et d’implanter la culture du café dans cinq pays, la marque aura diffusé plus de 6 millions d’emails en un an. Une stratégie gagnante puisque le chiffre d’affaires généré par les campagnes emails a tout simplement doublé.
Nouveau format, personnalisé et artistique, l’email sort des sentiers battus et fait la part belle aux autres médias dédiés au luxe. Ce sont les cafés Illy qui le remettent au goût du jour avec leur partenaire Contactlab. Après le lancement de son site, l’enseigne de café souhaitait établir une relation continue et au-delà des frontières avec son consommateur. Présente en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, la marque se devait d’adopter une démarche locale en tenant compte des spécificités de chaque pays. « Pour y parvenir, nous avons réorganisé la base de données, explique Arianna Galante, directrice générale de Contactlab France et du service agence de Contactlab. Nous avons réfléchi à un jeu concours quizz sur la culture du café. Chaque contact collecté a ainsi été introduit dans la base de données pour recevoir un email de bienvenue ». Une première démarche qui a permis à la marque de conquérir une nouvelle clientèle et de renouer avec sa communauté d’aficionados. « L’email doit conserver la charte graphique de la marque. On doit y retrouver le ton et l’univers de la marque », rappelle-t-elle. Et surtout adapter son contenu selon les pays. En un an, Illy a ainsi triplé le nombre d’emails envoyés, passant de 2 à 6 millions (tous pays confondus) : newsletters pour véhiculer l’esthétique de la marque, emails transactionnels ou informatifs comme ceux mentionnant l’exposition de Daniel Buren … « Notre stratégie a misé sur l’implication active, alliant l’expérience émotionnelle avec le marketing direct lié à la vente. Nos résultats confirment le rôle de pont que peut jouer l’email marketing entre le consommateur et les initiatives de la marque », souligne Arianna Galante. Et selon Contactlab, le score d’une campagne peut atteindre jusqu’a 55% de taux d’ouvertures, avec des pics allant jusqu’à 37%. Quant au ROI, il est estimé en moyenne à 3,4 euros.
L’email marketing, un canal complémentaire aux réseaux sociaux
Pourtant si les marques de luxe optent plus facilement pour les réseaux sociaux, dans le cadre de leur stratégie digitale, il n’en reste pas moins que l’email marketing tient désormais une place dans leurs stratégies multicanal et n’est plus considéré comme un outil de masse. Une évolution ? Sûrement, dans ce milieu. Les marketeurs comme les professionnels ont aujourd’hui assimilé l’idée que les consommateurs sont davantage sensibles aux offres promotionnelles reçues par email. Et comme le souligne encore Arianna Galante, « L’email sera toujours complémentaire aux médias sociaux. Les réseaux sociaux sont certes à la mode, mais le ROI d’un email est prouvé contrairement à celui des réseaux sociaux ». Quoi de mieux que les chiffres pour convaincre …