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Plug-up : une carte à puce polyvalente pour accéder à un contenu dédié sur Internet

plug up carteUn site éphémère, une page web, une vidéo…Plug-up International a conçu un outil à puce capable de relayer les campagnes marketing sur un support connu : la carte à puce. Entièrement sécurisé comme sa parente la carte bancaire, cet outil polyvalent devrait à terme offrir de nouvelles alternatives aux marketeurs pour leurs campagnes d’acquisition de clients et/ou de fidélisation.

Comment utiliser une carte à puce pour accéder à une page web, à son e-shop ou à sa page Facebook, ou à des interfaces sécurisées sur le Net ? La société Plug-up international a mis en place un outil doté d’une puce qui permet d’accéder à un service en ligne et/ou à toutes sortes de contenus confidentiels. Pas d’identifiant à noter. Pas d’achat préalable pour l’utilisateur. Seulement une connexion Internet et un port USB sont nécessaires. Concrètement, à l’occasion d’une offre promotionnelle, l’utilisateur qui a reçu gratuitement sa carte, détache la puce de son contenant, l’insère dans le port USB de son ordinateur et clique sur le lien donné. Entièrement sécurisée, contrairement à une clef USB, la carte Plug-up est actuellement compatible avec tous les équipements intégrant la carte à puces. Un travail de longue haleine pour cette société française dirigée Emmanuel Thibaudeau qui a commencé ses recherches en 2004.

La carte à puce multi-usage

Encore nouvelle dans le paysage marketing, Plug-Up international vise entre autres les directions marketing d’agences de communication et les Pure-Players pour qui la carte peut s’avérer être un outil de visibilité supplémentaire lors du déploiement d’une campagne. « Le taux de retour de nombreux outils de marketing direct, très utilisés dans les campagnes de conquête de clients, est souvent inférieur à 5%. Notre solution assure un taux d’ouverture entre 12 et 63%. Par ailleurs, nous avons voulu un outil capable d’apporter de la connaissance à un utilisateur et susceptible d’enrichir son expérience d’achat », explique Roger Carrico, directeur des ventes de Plug-Up International. Et dans une logique cross-canal, la carte peut être le lien entre le circuit offline et online. « Nous offrons un support dynamique, custumisable et multi-usage. Si bien qu’après un lancement de produit par exemple, le marketeur peut ré-utiliser ce support comme une carte de fidélité si les coordonnées de l’utilisateur ont été enregistrées. Dans  le secteur de l’industrie ou de la pharmacie, « c’est la dématérialisation qui est appréciée. Prenons le cas d’un industriel, ce dernier pourra grâce à la carte prolonger ses garanties, mettre à jour ses notices ou sa documentation BtoB, assurer la traçabilité du produit, de son départ d’usine jusqu’à l’utilisateur final, en passant par le réseau de distribution.»

Quant à savoir si la carte sera un outil de monétisation, l’affaire se complique. « Cela suppose une transaction avec une banque. En revanche, la carte Plug-Up peut être un outil d’authentification sécurisé. Les gens pourront grâce à elle accéder sur le Net à la page sécurisée d’une marque pour créditer leurs comptes», confirme Roger Carrico. Pour adresser aux problématiques de localisation, là encore, Plug-up répond présent. Certes, cette solution ne sera pas aussi précise que la technologie utilisée par un terminal mobile. En revanche, à chaque connexion, les informations transitent par le serveur de Plug-up. En croisant les données du fichier client  avec le numéro d’identification du porteur de la carte, il est possible de localiser les profils dans une zone géographique, le nombre de connexion, la date, le temps d’utilisation. Autant de données qui viennent enrichir la base de données de la marque.

Faire du volume

Côté prix ? Il faudra compter entre 1,50 et 3 euros la carte. Au cas où les TPE ou PME se montrent réticentes, Roger Carrico directeur des ventes relativise la question du côut : «ce qui est déterminant dans le choix de notre solution, c’est le volume. Les marketeurs n’ignorent plus que l’acquisition d’un nouveau client coûte cher. Plug-Up assure des taux de retour significatifs, la carte est polyvalente et s’adapte aux campagnes de recrutement ou de fidélisation. Elle a toute sa place dans la palette des outils du marketing direct  » .

Présente en Allemagne, au Brésil, en Autriche, en Espagne et en Hollande, la société Plug-Up est installée à Mesnil-Esnard. Pour l’avenir, Plug-Up International réfléchit déjà à une technologie NFC.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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