E-topia lance la plateforme Retiin pour personnaliser les actions marketing
Nouvelle venue dans le paysage de l’e-commerce, la société bordelaise E-topia vient de lancer sa solution Retiin pour doper le taux de conversion des sites marchands. Cette jeune start-up exploite l’intelligence artificielle et l’analyse du comportement du consommateur au cours de sa navigation pour personnaliser les campagnes marketing. Une technologie qui vient compléter la panoplie d’outils e-crm.
Avec un taux de conversion qui n’excède généralement pas les 2,5% sur un site marchand, la problématique liée au taux de transformation ressemble de plus en plus à la quête du graal. La société E-topia, fondée par Sébastien Bruhat, ex-directeur des systèmes informatiques de C-discount, a mis au point la solution Retiin. Elle combine des techniques d’intelligence artificielle, de ciblage comportemental et la segmentation des données. « Grâce à nos algorithmes, nous étudions tous les signaux donnés par l’internaute pour identifier les profils de récurrence d’achats et le niveau d’engagement des clients pour certains produits, explique-t-il. Notre mission est de présenter le produit et le message adéquats au consommateur». La plateforme génère des messages personnalisés en tenant compte des scénarios et du profil du visiteur. «On ne peut plus se contenter de réduire le client à un profil, il faut affiner les données dans le temps, en fonction des supports (ordinateur/tablette) utilisés (…) C’est en travaillant sur ces deux axes – la connaissance client et le temps réel – que les entreprises pourront réduire le coût d’acquisition du client», affirme-t-il.
Après plus d’un an d’existence, E-topia collabore avec des PME dans la mode, la décoration et les cosmétiques. Dans les prochains mois, la société compte proposer sa technologie en marque blanche aux agences de marketing.