SoCloz : un assistant shopping pour repérer des produits et les localiser en magasin
SoCloz propose une solution de pré-shopping pour aider les internautes à retrouver les produits de leur choix dans des points de vente. Cet assistant shopping contribue également à générer du trafic en magasin.
65% des internautes en France déclarent qu’ils recherchent des informations sur des produits via Internet avant d’aller en magasin. De plus, selon Mediamétrie (*), les résultats annoncés par les moteurs de recherche sont trop restrictifs car ils ne mentionnent pas la disponibilité des stocks et l’assortiment des produits. En outre, les prix ne sont pas identiques en ligne et en magasin. Forte de ces constats, la jeune start-up Socloz s’est créée une place de choix en lançant son assistant shopping. Une solution adaptée aux marques qui souhaitent générer du trafic en magasin. Et une réponse pour les internautes en quête d’un produit spécifique.
Des stocks à localiser dans une zone de chalandise
Grâce à son système reliant le site aux magasins physiques, Socloz permet de trouver en un clic un article souhaité et de le localiser dans une zone de chalandise définie. Ainsi, l’internaute dispose de toutes les informations pour faire son shopping : disponibilité en magasin, proximité du point de vente, prix de vente et promotions en cours dans la boutique sélectionnée, horaires d’ouvertures, services, etc. Alors que certaines enseignes se posent encore la question de savoir si elles doivent dévoiler leurs stocks, d’autres ont déjà franchi le pas : « toutes les sociétés que nous approchons ont un dénominateur commun : elles ont déjà opéré la centralisation de leurs données. Lorsque notre client nous transmet ses données, notre mission consiste à nettoyer les données pour les homogeiniser. La tâche peut paraitre complexe car cette opération requiert des mises à jour quotidiennes à cause des références en stock qui changent fréquemment. Mais nous constatons qu’une enseigne, dotée de notre dispositif, peut espérer augmenter ses ventes de 5 à 8% », explique Jérémie Hersovic, fondateur de SoCloz.
Au bout d’un mois, Socloz comptabilisait près de 45 000 visiteurs uniques. « Nous avons débuté notre activité par le web car ce canal attirent beaucoup d’utilisateurs », précise-t-il. Aujourd’hui, la start up peut se targuer d’avoir 6 200 points de vente référencés pour 786 000 produits. Mais qu’on se le dise, si le marché reste embryonnaire pour le moment, les marques ont bien compris que le web-to-shop n’était pas uniquement un levier de croissance pour générer du trafic additionnel. Il faut également mentionner l’impact sur la notoriété d’une enseigne et la forte visibilité de ses offres en magasin.
Des limites dans l’expérience shopping
Si l’offre reste exhaustive, qu’elle inclut du social shopping (avec les avis des consommateurs) et prochainement une application Ipad et mobile, elle présente néanmoins quelques limites. En particulier, l’internaute ne pourra pas savoir le nombre de produits encore disponibles en magasin ni même réserver. Du côté de l’enseigne, la mesure du trafic reste encore floue. Mais pour l’évaluer, « il faudrait coupler notre offre avec un coupon promotionnel pour estimer le taux de trafic en magasin. Or, ce n’est pas notre cœur d’activité, nous faisons du préshopping », note-t-il.
(* Source : Médiamétrie, Jupiter Research et Roland Berger).
Mots-clés : Marketing actualité