Shopmium : un service m-couponing en magasin
Shopmium propose une application gratuite disponible iPhone ou Android qui permet à ses membres de découvrir de nouveaux produits et de les essayer via le m-couponing directement dans le magasin de leur choix.
Il n’en faut pas plus : un smartphone, un système de géolocalisation et des remises promotionnelles à la clef pour améliorer l’expérience d’achat en magasin. Fort de ce postulat, la société Shopmium a mis en place un dispositif de coupons de réduction entièrement dématérialisé et universel. Sa technologie brevetée s’appuie essentiellement sur le ticket de caisse : le consommateur se rend sur le point de vente, achète le produit à son prix habituel, puis, depuis l’application, ce dernier prend la photo de son ticket de caisse. Une preuve d’achat qui permet de déclencher un remboursement de la valeur de la promo vers son compte en banque ( 1 à 2 jours ouvrés) ou via Paypal. Une aubaine pour le consommateur qui évite ainsi de remplir le bon de réduction et qui ne patientera pas pour recevoir sa remise.
« Cette outil s’adresse à toutes les entreprises : Colgate , pour le lancement du dentifrice MaxWhite One de Colgate ou Nestlé, pour les petits pots pour bébé Nestlé NaturNes ont apprécieé la capacité à recruter de nouveaux acheteurs. Innocent ou Michel et Augustin ont quant à eux valoriser la qualité du service et le retargeting. D’autres annonceurs utilisent notre technologie pour cibler géographiquement leurs campagnes, explique Philippe Cantet, l’un des fondateurs de Shopmium. Et d’ajouter : nous travaillons aussi pour des distributeurs intégrés comme L’Occitane à qui nous permettons à la fois de relayer des message média comme l’opération Amande lancée pour le printemps pour stimuler le trafic en magasin et l’achat »
Une mécanique promotionnelle qui rapporte
Un produit acheté = le second offert ? 2 packs achetés, 50% sur le 3ème… Autant de mécaniques promotionnelles qui accompagnent le cycle de vie du produit et la vie d’une marque. Après 6 mois d’existence, des post-test ont été menés avec le concours du cabinet CRM Metrix. Ils ont montré qu’une campagne Shopmium permet à la marque partenaire de multiplier par 4 sa notoriété et de gagner 15 points d’intention d’achat sur l’ensemble de l’audience exposée. Autre fait marquant, 91% des acheteurs n’avaient pas prévu d’acheter, et 63% ont déjà racheté au prix normal le produit concerné par la promotion.
Verdict de la Rédaction :
Shopmium propose une solution facile d’utilisation pour les internautes. On le sait aujourd’hui, on en est même convaincu, le consommateur multicanal préfère utiliser son smartphone pour glaner des réductions, plutôt que de découper des bons de réductions sur un packaging. Donc, Shopmium est surtout une aubaine pour ces collectionneurs de remises en tous genres qui n’auront plus à poster ni à remplir les « minuscules cases « . Avec des chiffres aussi probants, on s’interroge également sur la disponibilité des stocks. La viralité de l’outil peut entraîner une avalanche de demandes de remboursements ou de produits additionnels. Aussi, pour réussir une campagne les marketeurs ne devront pas seulement miser sur une mécanique promotionnelle efficace, mais bel et bien sur une bonne gestion des stocks.
Mots-clés : Marketing actualité, paypal