marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Idelio : Le QR Code et les numéros courts renforcent la mise en relation avec le client

Numéro court 36 XX, clic to call, call center, une suite d’application mobile… La panoplie d’outils dédiés à la relation client s’étoffe, et le marché compte de nouveaux acteurs dont Idelio. L’opérateur fait son come-back en proposant aux marques des solutions simplifiées pour faciliter la mise en relation avec leurs clients. Sa nouveauté, le QR Code comme outil de rappel automatique.

Depuis 2011, la société 36 20, le Numéro des Marques, est devenue Idelio. Un recadrage dans son activité puisque la société se positionne aujourd’hui comme l’opérateur expert dans le marketing Télécom, l’analyse des flux et la valorisation des contacts téléphoniques. Ainsi, en ajoutant un autre volet à ses solutions existantes, Idelio répond à une double problématique d’actualité : la mise en relation avec les clients et l’humanisation des échanges.

Le QR Code, une autre forme du rappel automatique

C’est l’outil caméléon. Il apparaît sur les affiches, arbore les couleurs de la marque et dans certains cas, il prend de la hauteur, en 3D. Vecteur d’information par excellence, il a la cote auprès des marques. Et dans le cadre de la relation client, il devient un outil de rappel automatique. Le mobinaute scanne le QR Code inscrit sur un support papier à l’aide de son smartphone, puis rentre le numéro sur lequel il souhaite être contacté par un opérateur. A la fois ludique et innovant, le QR Code s’adapte aux campagnes des annonceurs.

Le rappel automatique gratuit fait donc partie des tendances fortes de ces derniers mois. 40% des sites sont aujourd’hui équipés de cette option clic to call. En fait, ce dispositif devient surtout l’apanage des sites marchands. Et la manœuvre est habile : « le rappel automatique gratuit permet d’améliorer l’efficacité des sites Web, il est maintenant incrusté dans une vidéo, dans un e-mail ou dans des QR-Codes. Un simple rappel de la part de la marque peut changer la donne et convertir un prospect en client. On peut même espérer diminuer l’abandon de panier de 50% », explique Jacques Pilorge, responsable commercial.

Il faut tirer le bon numéro

Alors faut-il pour autant abandonner le numéro court (N° Azur, N° vert, N° Indigo ou surtaxé) ou les 0800 qui ont connu des heures de gloire. Si aujourd’hui, les marques en abusent, soulignons que ces quelques chiffres qui composent un appel ont surtout un fort pouvoir de mémorisation. Quant aux numéros surtaxés – normalement interdits pour tous les services qui s’apparentent à l’après-vente – ils trouvent encore quelques adeptes. Malgré les réticences des consommateurs, des entreprises le conservent comme revenu additionnel. Mais qu’on se le dise, « le numéro surtaxé a mauvaise presse. Aujourd’hui, il va à l’encontre des objectifs des entreprises qui souhaitent se rapprocher du client », rappelle Jacques Pilorge. Il est préférable de choisir un numéro d’appel local ou gratuit. Et pour les entreprises qui conservent un numéro surtaxé, l’important est d’offrir dans un second temps, par exemple en bas d’un email de confirmation, un numéro gratuit pour conserver la sympathie de l’internaute ».

Les acteurs sont de plus en plus à l’affût de ces nouveaux leviers pour se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, Idelio ne souhaite pas utiliser les médias sociaux. Pour Jacques Pilorge, « le numéro court doit rester un canal important pour faciliter les échanges avec le consommateur et humaniser la relation. Dans l’e-commerce, le rappel automatique a pris le dessus. Les solutions de géolocalisation, multi-points de ventes et de Webservice en temps réel sont aussi très demandées».

A l’heure où certains agents virtuels – très populaires – s’animent sur le Web, force est de constater que les solutions d’Idelio constituent une valeur ajoutée dans une stratégie de relation client, permettant de passer du virtuel au réel.

 

A  partir de :

  • 10 euros HT /mois pour un numéro gratuit
  • 49 euros pour un rappel automatique gratuit illimité
  • 1500 euros / an pour un numéro court
  • 5000 euros pour une application de relation client sur smartphone.
Mots-clés : ,
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.