Adfonic : la publicité vidéo mobile pour mesurer l’engagement des mobinautes
La place de marché publicitaire mobile Adfonic propose aux annonceurs de transposer une publicité télé ou vidéo online sur les écrans mobiles. Cette offre intègre désormais des outils de mesure pour analyser l’engagement de l’utilisateur.
Alors que les publicités vidéo mobiles nécessitaient de naviguer vers un media comme YouTube pour voir un clip, Adfonic modifie cette étape de visionnage. Désormais, ces nouvelles campagnes vidéo mobiles utilisent les lecteurs vidéo natifs d’iOS et d’Android et l’utilisateur passe directement d’une publicité d’un site ou d’une application mobile à une publicité vidéo de bonne qualité. Lorsque la vidéo s’achève, l’utilisateur retourne automatiquement dans l’application ou le site mobile. Les annonceurs peuvent planifier et acheter des campagnes vidéo mobiles sur le réseau mondial iOS et Android d’Adfonic, soit environ 200 millions d’utilisateurs uniques chaque mois via un réseau d’environ 10 000 éditeurs.
Des outils d’analyse pour mesurer l’engagement
Pour mesurer l’interaction des mobinautes avec les éléments vidéo publicitaire mobile, Adfonic a mis en place un outil de mesure de l’engagement. Précisément celui-ci permet de suivre le temps de visionnage d’une vidéo par les utilisateurs, puis de mettre ces données en corrélation avec un score d’engagement. Ce score peut être utilisé de manière combinée avec d’autres métriques traditionnelles telles que le nombre de clics pour apporter aux annonceurs une visibilité sur le temps d’engagement d’un client à l’égard de sa marque. « En fait, on peut connaître le pourcentage de visiteurs qui ont vu la vidéo du début à la fin, ou seulement ceux qui ont consulté la vidéo quelques secondes. Et plus, ces outils seront précis et faciliteront l’analyse, plus l’annonceur sera friand de ce type de publicité », explique Frédéric Dumeny, Genéral Manager France d’Adfonic. Et de se réjouir : « ce niveau de visibilité sur l’efficacité des campagnes n’existe pas pour les campagnes TV et cinéma, et représente le saint graal de la mesure des campagnes publicitaires »
Un impact sur le ciblage de la pub vidéo mobile
Avec un potentiel de 20 millions d’utilisateurs de terminaux en France, les plateformes publicitaires ou les agences de marketing mobile lorgnent le marché et n’hésitent plus à inclure la publicité vidéo sur mobile dans leurs stratégies. Aujourd’hui, nous avons atteint un niveau de performance qui permet d’intégrer dans les vidéos des offres promotionnelles par exemple. Ces outils, mis à la disposition de l’annonceur, permettent de faire un ciblage comportemental et de connaître les préférences de l’utilisateur en s’attachant au temps passé sur une séquence et au contenu vidéo qu’il a ouvert », déclare Frédéric Dumeny. Et pourquoi ne pas exploiter, en plus, les fonctionnalités « agenda » du mobile afin d’optimiser le ciblage et enrichir la base de données ? Les vidéos doivent être incitatives pour déclencher chez l’utilisateur un nouveau besoin. Après le visionnage d’une vidéo réalisée pour le lancement d’une voiture, un annonceur peut en profiter pour proposer un essai. Il peut également y inclure un numéro de téléphone pour une prise de rendez-vous qui ira se greffer dans l’agenda si l’utilisateur accepte….Autant de mécaniques conciliées aux fonctionnalités du smartphone qui permettent indirectement d’obtenir une réponse opt-in.
« Les formats de publicité rich media et vidéo plein-écran génèrent souvent dix fois plus de revenus que les bannières mobiles standards », précise Paul Childs, Chief marketing Officer d’Adfonic. C’est un fait, le rich media est en train de changer les règles du jeu pour les annonceurs et crée une dynamique sur le marché publicitaire mobile.
Dernière nouveauté d’ailleurs dans ce domaine : le SDK d’Afonic permet aux développeurs de lancer des publicités rich media sans avoir à passer par des processus de certification complexes avec des partenaires et propose un ensemble standard pour les développeurs.