Conexance : une activité e-crm renforcée et un développement à l’international
Fin février, Conexance est devenu le propriétaire de Marketing 1by1, et de ses solutions Campaign 1by1 et Web 1by 1. La société spécialisée sur la connaissance client et la base de données mutualisées développe ainsi de nouveaux outils dédiés à l’e-crm. Une acquisition qui renforce son leadership et qui lui permet d’introduire le marché américain.
«C’est la continuité d’un logiciel client que nous avons développé en France – ConexView en mode Saas – qui donne une vue d’ensemble sur les comportements du client, explique Didier Farge, président de Conexance. Nous avons utilisé cette solution de reciblage en marque blanche et en mode solitaire ». Pour cette société française dont le coeur de métier est de prédire le comportement d’achat des clients et d’aider les directions marketing en proposant des bases de données mutualisées, l’acquisition de Marketing 1by1 vient compléter son offre de connaissance client Conex View. Et d’ajouter que » pour avoir une offre globale, il fallait se doter d’une solution de retargeting ». C’est donc chose faite. En plus, Conexance s’assure une présence solide aux Etats-Unis avec un portefeuille constitué de dix clients. L’entreprise française a même déjà signé un accord de distribution de sa solution avec la société Site Logics, fondée par Matt Bailey, un expert dans le web marketing.
Conexance prend position sur l’e-crm et la fidélisation
« On a créé des bases de données mutualisées, enrichi les fichiers à l’aide d’adresse email, de numéro de téléphone, pour faire de la prédiction. On veut aller plus loin dans le service pour assurer la croissance des PME et un retour sur investissement rapide« , explique Didier Farge. Précisément, l’enjeu aujourd’hui pour les marketeurs consiste à convertir l’audience en client, à agir sur l’internaute qui a déjà acheté et lui offrir des produits en adéquation avec ses attentes. Ainsi, chaque solution va amener une réponse aux retailers : les solutions View et 1by1 identifient et ciblent les meilleurs clients, mais aident également à un reciblage. «Le moteur de recherche croise les transactions d’achats avec le comportement Web et la base de données de produits. A cela s’ajoute des règles marketing de cross et up-selling, des scénarios automatisés en multicanal permettant ainsi d’améliorer les performances de fidélisation de 40% », précise-t-il. Un chiffre qui pourrait en étonner certains. Mais si l’on en croit l’expertise de Didier Farge, en analysant les transactions : les abandons de panier, les anniversaires, les remerciements après un achat et autres données, il est possible de prédire l’achat. Dis moi ce que tu achètes et je te dirai qui tu es…
Côté tarification ? La solution est peu onéreuse puisqu’il s’agit d’un abonnement. SaaS oblige. « Et le marché est prêt à adopter des solutions qui automatisent la relation client», confirme Didier Farge.
Avec un chiffre d’affaires de 3 M€ pour l’année 2011 et la signature de 25 nouveaux contrats, Conexance affiche une progression de 30% de ses revenus par rapport à l’année précédente. Le groupe devrait s’étendre vers les pays nordiques, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Une ambition ? Grignoter des parts de marchés dans le secteur du targetting multicanal…
Mots-clés : Marketing actualité, Retargeting