marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Brand Content : un nouvel eldorado pour les marques ?

Brand contentPrès de 8 internautes sur 10 apprécient que les marques proposent du contenu. Un  filon à exploiter pour les marques. Mais encore faut-il qu’elles suivent quelques règles établies. Yahoo! fait le point.

Le Brand Content, une mine d’or potentielle ? C’est en tout cas ce qu’une étude menée par Yahoo! Studio porte à croire. En effet, 79 % les internautes apprécient qu’une marque propose du contenu sur la Toile, voire 84 % si elle est experte en son domaine. Mais attention, pour cela, il lui faudra respecter certaines règles. Déjà, il lui incombe d’offrir une information de qualité. Description des produits, tutoriels, avis d’expert voire des contenus exclusifs : les internautes, en consommateurs aguerris, n’exigent pas moins que la qualité.

Mais ce n’est pas tout. Selon sa spécialité, la marque devra adapter son contenu. Par exemple, si elle se spécialise dans les nouvelles technologies, 82 % des internautes accorderont une grande importance à son sens de l’innovation. Si elle se concentre sur le bien-être ou la forme, elle attirera ceux qui auront déjà acheté ses produits, selon 74 % des avis, sa notoriété revêtant un grand intérêt pour 66 % des sondés. Dans le domaine des voyages, c’est l’expertise de la marque qui se voit plébiscitée à 89 %, devant sa notoriété (73 %) et sa capacité à faire rêver (70 %), ce dernier point prenant de l’importance que pour 47 % des internautes sur l’ensemble des thématiques. Ce chiffre remonte à 59 % chez les constructeurs automobiles, mais les surfeurs du web placent alors l’innovation (70 %) et l’aspect historique (79 %) plus haut dans leurs priorités.

Par ailleurs, les internautes apprécient à 59 % de partager avec leurs proches le contenu qui leur aura paru intéressant mais aussi et surtout adapté à ceux auxquels ils le destinent. Enfin,  de bons de réductions sont toujours les bienvenus.

Selon Michèle Benzeno, Directrice Commerciale de Yahoo! Studio, ‘les marques sont légitimes pour produire du contenu si elles apportent une vraie valeur ajoutée au lieu de parler d’elles-mêmes. La créativité est cruciale pour captiver les consommateurs.’ Brigitte Cantaloube, Directrice Générale de Yahoo! France confirme : « la frontière entre éditorial et publicitaire s’est fortement déplacée. En créant du contenu, les marques peuvent initier des conversations entre consommateurs d’une part, et d’autre part entre ces consommateurs et elles-mêmes. Original, personnalisé et exclusif, le contenu devra aussi être multisupport. Une aubaine certes, mais à condition de faire preuve de rigueur.

 

Mots-clés :
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.