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Neolane : Dialoguer avec le client via la caisse d’un point de vente

Neolane, éditeur français de logiciels dédiés au marketing, offre désormais la possibilité aux marques de dialoguer directement avec leurs clients en utilisant le ticket de caisse comme support de communication. Le but : optimiser le marketing relationnel de la marque.

Au même titre que l’email ou le courrier, le ticket de caisse devient un document transpromo. L’idée de Neolane est d’utiliser ce support pour personnaliser la communication auprès des clients d’une marque. Ainsi, en reliant la plateforme cross-canal Neolane – qui gère la base de données marketing de la marque et des règles de calculs- au système de caisse, il devient possible de faire remonter, en temps réel, toutes les offres promotionnelles liées à un client. Il pourra par exemple recevoir des offres personnalisées grâce aux informations collectées tout au long de son parcours d’achat. Ces informations sont bien entendu synchronisées et en adéquation avec les messages envoyés sur les autres canaux.

Le  programme de fidélisation du restaurant Hippopotamus

C’est dans le cadre de sa stratégie de fidélisation que le restaurant Hippopotamus a déployé la plateforme Neolane. Lancé en novembre dernier, le programme de fidélisation « ma carte » permet à ses clients adhérents d’alimenter leurs comptes de 10%  du  montant de leur addition lors de chaque passage en caisse. Au quatrième repas, il peut bénéficier de la totalité de ses remises. Lorsque le consommateur reçoit son ticket de caisse, il dispose de toutes les informations concernant l’état de son compte, notamment ses points. Avec un programme de fidélité dont la mécanique s’articule autour de deux leviers : le cumul des remises et la personnalisation du message sur un ticket de caisse, « il était nécessaire d’avoir une plateforme cross-canal capable d’animer l’ensemble du programme de fidelité : du calcul des points à la gestion de toutes les communications marketing », déclare Xavier Pissot DSI du grouple Flo.

Ce choix vient confirmer l’orientation du groupe vers le dialogue en one-to-one avec chaque client. Et d’ajouter « Au-delà de l’amélioration de la satisfaction de nos consommateurs, nous souhaitons constituer un véritable référentiel client ». En attendant, Hippopotamus prévoit déjà de mettre en place ce dispositif très prochainement sur les smartphones et les réseaux sociaux. Reste à savoir si ces tickets de caisse personnalisés seront édités dans ses autres enseignes du groupe (Flo, Tablapizza, les Tavernes de Maître Kanter, Bistro Romain).

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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